Citations sur Le chien tête en bas 45 histoires d'asanas (6)

Puisque son père lui avait donné ce corps, elle le brûlerait ! Sous les yeux horrifiés des invités, Sati s’enflamma, consumée par son feu intérieur.
Avant chaque début, il y a une fin. C’est la fin de l’ancienne ère, la destruction du monde avant sa régénération.
Dans la philosophie du yoga, le lotus représente la progression du yogi dans son cheminement spirituel. La graine de lotus plonge ses racines dans la boue, dans le lit d’une rivière ou d’un lac. Progressivement, le lotus s’épanouit à la recherche du soleil, déjoue les effets de réfraction des rayons dans l’eau, se fraie un chemin vers la surface. Une fois arrivé à la lumière du jour, il se tourne vers le soleil et déploie délicatement ses pétales en prenant garde à ce qu’aucun ne soit sali par l’eau environnante. Image de pureté, le lotus prend racine et s’épanouit partout, même dans les eaux les plus polluées. Issu de l’obscurité, il s’épanouit en pleine lumière. […]
Qui, dans son chemin vers le yoga, ne voudrait pas atteindre la beauté du lotus ? Mais le pratiquant devra s’armer de patience. On ne fait pas pousser un lotus : on le regarde grandir.
La plus grande merveille, c'est que la mort frappe partout, mais que nous vivons chaque jour comme si nous étions éternels (Le sage Yudhisthira répondant à la grue)
On ne fait pas pousser un lotus : on le regarde grandir
Mais que la réussite de la posture ne se transforme pas en idée fixe… (…) Quand l’attention se transforme en obsession, quand l’aspect extérieur prime sur les effets intérieurs, le pratiquant s’écarte du chemin