Critique de Christophe_bj

Michel H. est dépressif depuis sa plus tendre enfance. Il vient d'être quitté par Bérénice et cela le plonge dans des affres encore plus intenses que d'habitude, au point que, pour trouver enfin le bonheur et récupérer sa belle, il commet des actes que le commun des mortels jugerait contraires au bon sens. ● Certes, on passe un bon moment avec ce livre plein d'humour aux nombreuses formules faisant mouche. Mais notre plaisir de lecture est bien atténué par la contradiction entre l'esprit très fin du narrateur et sa crédulité totalement invraisemblable. Comme chez Houellebecq auquel le nom de son héros rend hommage, il n'y a pas vraiment d'histoire et on s'amuse beaucoup, mais contrairement à notre grand écrivain national, la mayonnaise ne prend pas vraiment et on reste sur sa faim. ● Quelques formules que j'ai relevées : « Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie, comme disait Lao Tseu ou Patrick Balkany. » « Ça doit être tellement reposant d'être prétentieux, arrogant et obtus. » « [J]'ai foi dans le doute. » « ‘Il faut penser par soi-même au lieu de se référer à des maîtres à penser', disait un maître à penser auquel je me réfère souvent. »