Citations sur Le bonheur est au fond du couloir à gauche (107)

"Il faut penser par soi-même au lieu de se référer à des maîtres à penser", disait un maître à penser auquel je me réfère souvent.
(page 134)
J'envie les gens qui ont des opinions claires et définitives sur tous les sujets. Ceux qui pour le réel est simple, divisé entre le bien et le mal. Ceux qui sont assurés de détenir la vérité. Ceux qui vous regardent de haut et qui vous rient au nez quand vous ne partagez pas leurs vues. Ça doit être tellement reposant d'être prétentieux, arrogant et obtus.
Le régime paléolithique du docteur Eaton explique que nos gènes ne sont pas adaptés au mode alimentaire actuel, mais plutôt à l'alimentation de nos ancêtres Cro-Magnon. C'est pour ça que l'homme moderne a du mal à excréter dans la béatitude. Heureux ancêtres qui ignoraient la constipation et mourraient à 30 ans avec un transit impeccable.
Les chiffres sont clairs : plus un pays est développé, plus la consommation de psychotropes augmente.Plus les gens vivent dans le confort, plus ils sont dépressifs. Plus ils vivent longtemps, en bonne santé et en mangeant à leur faim, plus ils voient la vie en noir.
S'il faut en conclure que c'est le bonheur qui rend malheureux, on n'est pas sorti de l'auberge.
Mes parents m'ont dit que je n'avais pas pleuré à la naissance, ce qui les avait surpris. En revanche, j'ai pleuré tous les autres jours de mon existence, ce qui peut étonner.
Mes troubles de l'humeur sont apparus assez tôt, environ une demi-heure après ma naissance, lors de la première tétée. Il paraît que je refusais obstinément de prendre le sein, sans doute par volonté de boycotter l'hypocrite pot de bienvenue offert après mon expulsion sauvage.
Quand l'Amour s'en va, on ne réfléchit pas, on agit. Pas une seconde d'hésitation : je prends un lexomil.
J'ai toujours aimé entendre des professionnels de l'analyse disserter à mon sujet. C'est si rassurant de trouver une personne qui prétend vous comprendre alors que vous n'entendez rien à vous-même. Grâce aux thérapeutes, j'ai pu mettre en pratique le précepte socratique "Connais-toi toi-même". Grâce aux psys, je sais que je suis un obsessionnel compulsif bipolaire gravement dépressif, franchement hypocondriaque, volontiers paranoïaque et fortement inhibé à cause d'un rapport pathologique à ma mère.
Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Je ne suis soumis à aucune fatalité. Je me dois de réussir ma vie, c'est l'injonction contemporaine. Réussir ses études, sa carrière, son couple, sa sexualité, ses enfants. Réussir sa réussite programmée. En nous ouvrant le champ des possibles comme jamais dans l'histoire de l'humanité, la liberté que procurent la démocratie et le confort matériel nous met face à nous-mêmes. Seuls maîtres de notre destin, seuls responsables de notre malheur. Est-ce pour cette raison que certains préfèrent prétendre qu'aujourd'hui en France nous vivons en dictature ?
L'angoisse m'étreint : si on ne peut plus compter sur Google,que nous reste- t- il comme assise solide en ce bas monde?
Je me tourne vers ma roue de secours informative,la deuxième fontaine de vérité que m'offre ma sainte Box sur le canal 15 : BFMTV
L'oracle des temps modernes s'allume et la réponse à votre interrogation fuse aussitôt grâce à son bataillon d'experts sur tous les sujets.
Attention,fiat lux...