Critique de Alice_vn

Motivée par une vague d'enthousiasme twitterien je me suis jetée sur le Mystère Sherlock à peine la dernière ligne de la Chute des géants finie.
(Du coup la chronique du Follett a été reportée à la semaine prochaine, ou dans 15 jours, mais je ne pouvais pas attendre pour partager mon enthousiasme pour le livre de J. M. Erre !)

L'hôtel Baker Street situé non loin des chutes de Reichenbach accueille ce week-end là un colloque holmésien. Mais si, vous savez, les holmésiens, ces spécialistes du Canon, comprenant tous les écrits concernants de près ou de loin Sherlock Holmes. Dix des plus éminents d'entres eux sont réunis pour déterminer qui sera le premier à siéger à la chaire d'holmesologie de la Sorbonne. Mais en arrivant le mardi sur les lieux (isolés par une avalanche), la police découvre dix cadavres.

Ce livre est truffé de références à Sherlock Holmes et autres romans policiers/thriller. L'auteur parsème son texte de jeux de mots, le style est enlevé, très bien adapté au rythme de ce cluedo holmesien.
Le tout est assez drôle et en même temps on est tenu jusqu'au bout par le suspens : qui est donc le tueur ?

Le thème de ce livre colle parfaitement au renouveau d'intérêt pour l'enquêteur britannique ces dernières années. Et tout comme je vous conseille fortement ce petit livre qui se lit d'une traite, je vous conseille, si ce n'est pas déjà fait, de regarder l'excellente série de la BBC (et éventuellement Elementary, qui est un peu moins bien, mais ça reste du Holmes tout de même) (hum, il est possible que je sois une holmesienne de niveau 1 ou 2, quand même. L'échelle dressée par J. M. Erre va jusqu'à 10, à partir du niveau 6 l'holmesien considère que Sherlock a été réel. J'en suis encore loin.)
Lien : http://pagecinquantetrois.co..