Critique de AudreyT

*****

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Éditions Buchet Chastel pour l'envoi de ce roman.

Margoujols est un petit village isolé de Lozère. Il aurait pu connaître son heure de gloire en 1945 quand un cirque itinérant est venu y poser ses valises, un freak show pour être plus précis. Mais si "les monstres" n'en ont plus bougé, la vie a repris son cours. Jusqu'à ce jour où le corps de Joseph Zimm, l'homme homard, est retrouvé poignardé et découpé... Qui a pu commettre un tel crime ? Et pourquoi ? Chacun y va de ses propositions, délations, suppositions, découvrant alors les vrais visages des margoulais...

Voilà une surprise comme je les aime !!! Je ne connaissais pas l'auteur, je ne savais rien de l'histoire et je n'attendais rien de roman... Et c'est un coup de coeur !!

On trouve dans ce roman tout autant de suspense comme en mérite toute bonne enquête policière, de personnages attachants et travaillés comme dans tout roman de terroir et des secrets bien cachés comme dans tout roman d'ambiance...
Mais ce que J.M. Erre ajoute en plus, et qui fait toute la différence, c'est un trait d'humour noir parfaitement dosé et jubilatoire.

Notre narratrice, Julie, est une jeune femme de 23 ans, clouée depuis toujours sur un fauteuil roulant, avec pour seul possibilité de communication, un majeur et un ordinateur high tech. Elle a toujours rêvée d'une aventure comme celle qui l'attend et parcourt avec plaisir aux côtés d'un duo d'enquêteurs loufoques les rues de son village.
On y croise les "monstres du cirque" mais aussi des habitants à la langue bien pendu, aux idées bien arrêtées et aux envies de vengeances cachées.

Sans être réellement un polar, ni un roman non plus, Qui a tué l'homme homard est un vrai plaisir de lecture. Montez vite sur le 4 roues de Julie et laissez-vous emporté par la folie du Gévaudan !
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..