Critique de DocBird

Résumé : Des soldats français, qui ont réussi à s'échapper des camps de prisonniers, fuient vers la zone libre. La famille d'Eusèbe va en cacher quelques uns avant d'organiser leur passage en zone libre. C'est alors que les trois amis décident de surnommer leur groupe d'action le Lynx, et interviennent dans différentes actions en écrivant des mots et instructions pour faire agir les adultes.

Mon avis : J'avais beaucoup apprécié le tome 1, et le tome 2 est tout aussi de qualité.
On suit le combat clandestin des trois amis qui décident de donner un nom à leur groupe et qui, par leurs mots transmis clandestinement, réussissent à faire réagir des adultes.
Mais les missions sont dangereuses, et François va le découvrir avec une action qui va mal tourner et où son père intervient.

Cette série est vraiment très intéressante, car elle permet de comprendre l'Occupation sous les yeux affûtés d'enfants, qui grandissent trop vite, et commencent à comprendre l'horreur nazie. Dans ce tome, le lecteur va découvrir la haine nazie pour les noirs, ainsi que les exécutions de résistants, considérés comme terroristes. On a même la larme à l'oeil quand on va découvrir comment la famille de François va être impactée douloureusement.

Comme dans le premier tome, quelques pages explicatives sont proposées à la fin pour mieux comprendre les événements de de l'histoire, avec la mise en place des réseaux de résistants, les prisonniers de guerre, la politique raciale nazie, et comment la guerre est devenue mondiale.

Une série à acquérir dans les CDI !
Lien : http://docbird.over-blog.com..