AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de calimelivre


A la découverte d'une Turquie où la démocratie se meure !
Un beau coup de coeur pour ce roman graphique autobiographique de Ersin Karabulut.
Tout d'abord parce qu'on ne connaît pas beaucoup d'auteurs de bande dessinée turcs et ensuite parce qu'à travers les yeux de ce dessinateur de presse, on découvre l'histoire de la Turquie d'aujourd'hui.
Ersin Karabulut aborde plusieurs thèmes dans ce premier tome. de nombreux jeunes pourront se retrouver dans le rêve de l'auteur de faire le métier de dessinateur ou des études d'arts graphiques. Il décrit très bien les doutes et difficultés rencontrés pour exercer cette profession. Il nous parle également de la montée en puissance et de l'arrivée au pouvoir de Erdogan, de la liberté de la presse en Turquie de plus en plus limitée avec ce régime de plus en plus totalitaire. La société divisée est très bien décrite. En effet,
il nous donne à voir une Turquie ou cohabitent semble t-il difficilement deux visions opposées. Celle occidentalisée, tournée vers l'UE et qui veut le rester et celle traditionnaliste, tournée vers l'islam et ses dérives.
Les dessins sont tout en rondeur, assez caricaturaux, les yeux particulièrement globuleux et les visages pas très beaux sont un peu effrayants mais l'auteur surprend et nous montre toute sa palette graphique avec des dessins en noir et blanc très réalistes. L'emploi des couleurs pastel adoucit cette critique humoristique de cette Turquie contemporaine.
Le rythme de l'histoire est dynamique et vivant et rend la lecture très agréable.
Ce premier tome nous montre un jeune homme un peu insouciant qui cherche avant tout à réaliser son rêve d'être dessinateur de presse, mais l'on sent poindre à la fin de ce volume une prise de conscience de réaliser un métier qui peut avoir un grand pouvoir pour faire bouger les mentalités ou défendre les libertés. Un auteur à découvrir !

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}