Citations sur Journal inquiet d'Istanbul, tome 1 (11)

Si le "moi confiant" de mes 24 ans avait pu voir son futur à travers mes propres yeux, il aurait été terrifié !
[ années 1980 ]
Tous les jours à l'école, nous prêtions serment avant la classe. Un élève était désigné pour le proclamer et tous les autres devaient le répéter.
« Je suis turc ! Je suis honnête ! Je travaille dur ! »
Même un enfant ne sachant pas calculer combien font 2 x 7 connaissait chacun des mots de ce serment.
« Que mon existence soit sacrifiée à celle de la Turquie ! Heureux celui qui peut dire : Je suis turc ! »
(p. 68)
- Tu te souviens pourquoi tu aimais ces personnages que tu lisais? Parce que Popeye résistait à Brutus…Que faisait superman? Il essayait de sauvez le monde, non? Tintin était confronté à d’horribles malfrats. Astérix luttait contre la tyrannie des romains et de César! Toi-même désormais, tu es devenu un personnage de BD puisque tu te mets en scène. Et ton personnage, quel sera son combat?
Il n'y a rien de plus cafardeux que d'allumer le matin.
Car quels que soient les ennuis, mes héros sont là, à mes côtés, et m'indiquent le bon chemin.
J'ai lu un paquet de BD que les éditeurs Turcs décalquzient pour éviter de payer les droits. Je n'avais pas tout de suite pigé pourquoi leurs qualités étaient si médiocres.
Ils disent que la laïcité est en péril et patati et patata!… mais si le peuple ne veut plus de la laïcité, on s’en débarrassera ! On ne peut pas être musulman et laïc en même temps, ce sont les deux pôles opposés d’un champ magnétique !
La démocratie ne sera jamais pour nous une fin en soi. Juste un moyen. La démocratie n’est rien d’autre qu’un train. On l’abandonnera une fois arrivés à la gare qui nous intéresse.
Extrait d’un discours de Recep Tayyip Erdogan en 1994.
J'aurais voulu qu'ils s'occupent un peu moins de moi pour que je n'aie pas à prendre autant soin d'eux...
« Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats ! »
Extrait d’un poème de Ziya Gökalp, poète nationaliste.
Notre pays est une sorte de pont jeté entre l’Orient et l’Occident, les enfants.
Nous avons conservé nos traditions venant de l’Orient et nous avons embrassé les valeurs de l’Occident, comme la démocratie.