Critique de YannC

YannC
17 février 2016
Premier roman de l'américain Andrew Ervin, diplômé en philosophie de la religion et déjà auteur de plusieurs nouvelles qui ont été regroupées, aux États-Unis, en volume sous le titre Extraordinary Renditions, L'incendie de la maison de George Orwell (paru aux éditions Joëlle Losfeld) est l'histoire d'un homme, Raymond Welter, en proie à son obsession. Une obsession toute contemporaine tant elle surgit dans notre quotidien ultra-connecté.

Grand admirateur de George Orwell et de l'extraordinaire 1984 en particulier, Ray Welter travaille dans le marketing à Chicago, à l'agence de publicité Logos. Lorsqu'un jour se présente un dossier épineux – à savoir comment réussir à vendre un 4×4 tout en omettant le facteur environnement – il réussit à appliquer les théories qu'Orwell expose dans son chef-d'oeuvre au marketing et à la communication en jouant sur la simplicité du langage et de la syntaxe (c'est le fameux Novlangue).

Le succès de la campagne de communication fait alors comme un déclic dans l'esprit de Ray Welter qui, en plus de prendre conscience de la véracité des propos d'Orwell, découvre que ce dernier était en deçà de la réalité. La procédure de divorce avec sa femme aidant, Raymond Welter décide de se retirer du monde en décidant de s'installer à l'endroit le plus isolé qu'il connaisse, l'île écossaise de Jura, et plus particulièrement à Barnhill, la maison qu'habita George Orwell au moment où il rédigeait 1984.
Lien : http://unepauselitteraire.co..