Critique de Justine_of_Delaford

Audrey Hepburn est devenue l'une de mes actrices préférées, j'ai une petite collection de livres à son sujet, dont l'excellente biographie de Bertrand Meyer-Stabley, La véritable Audrey Hepburn. Avec Souvenirs et trésors d'une femme d'élégance, le livre n'est pas avare de texte puisqu'on reprend des éléments biographiques, mais on est davantage sur un beau livre empli de souvenirs de l'actrice, tels des lettres, des tickets, des photos, des cartes postales…

Ces fac-similés sont superbes et c'est émouvant de voir des souvenirs de l'actrice, comme si elle les partageait avec nous. La biographie évoque bien évidemment son enfance, avec la guerre qui marquera durablement Audrey, mais aussi ses débuts en tant que danseuse, figurante et son ascension après avoir joué Gigi sur les planches. le livre évoque les films de l'actrice, plus ou moins brièvement selon les anecdotes qui y sont rattachées, mais aussi la vie privée d'Audrey qu'elle a toujours essayé de préserver en parallèle de son métier d'actrice.

Car au final, Audrey Hepburn n'aspirait qu'à une chose : une vie de famille paisible et heureuse. Toute sa vie a tourné autour de cette quête, chaque divorce ou fausse couche la blessant au plus haut point et l'éloignant de ce rêve. La fin du livre aborde bien évidemment l'autre mission d'Audrey Hepburn, celle à laquelle elle s'est dévouée corps et âme : la défense des enfants.

Avec l'UNICEF, elle a effectué une cinquantaine de voyages, notamment en Afrique et en Amérique Latine, pour apporter son aide auprès des enfants souffrant de famine, de maladies ou qui n'avaient pas accès à l'instruction. Elle a fait entendre sa voix pour eux, s'investissant dans cette cause humanitaire avec passion jusqu'à la fin de sa vie. Comme à chaque fois, lire ces passages de sa biographie est plutôt émouvant et nous fait véritablement voir une autre facette d'Audrey Hepburn.

Son élégance, son sourire, sa beauté, son humanité, son talent et sa simplicité en ont fait une icône partout dans le monde et ne cessent de charmer les différentes générations. Ce livre est une petite pépite à découvrir et à avoir dans sa bibliothèque si vous êtes des admirateurs d'Audrey Hepburn.