Nathalie Peronny (Traducteur)
Naïve (01/09/2006)
4.88/5   8 notes
" Seules la simplicité et la vérité comptent. On ne peut les feindre, cela doit venir de l'intérieur. "
Que lire après Audrey Hepburn : Souvenirs et trésors d'une femme d'éléganceVoir plus
Audrey Hepburn est devenue l'une de mes actrices préférées, j'ai une petite collection de livres à son sujet, dont l'excellente biographie de Bertrand Meyer-Stabley, La véritable Audrey Hepburn. Avec Souvenirs et trésors d'une femme d'élégance, le livre n'est pas avare de texte puisqu'on reprend des éléments biographiques, mais on est davantage sur un beau livre empli de souvenirs de l'actrice, tels des lettres, des tickets, des photos, des cartes postales…

Ces fac-similés sont superbes et c'est émouvant de voir des souvenirs de l'actrice, comme si elle les partageait avec nous. La biographie évoque bien évidemment son enfance, avec la guerre qui marquera durablement Audrey, mais aussi ses débuts en tant que danseuse, figurante et son ascension après avoir joué Gigi sur les planches. le livre évoque les films de l'actrice, plus ou moins brièvement selon les anecdotes qui y sont rattachées, mais aussi la vie privée d'Audrey qu'elle a toujours essayé de préserver en parallèle de son métier d'actrice.

Car au final, Audrey Hepburn n'aspirait qu'à une chose : une vie de famille paisible et heureuse. Toute sa vie a tourné autour de cette quête, chaque divorce ou fausse couche la blessant au plus haut point et l'éloignant de ce rêve. La fin du livre aborde bien évidemment l'autre mission d'Audrey Hepburn, celle à laquelle elle s'est dévouée corps et âme : la défense des enfants.

Avec l'UNICEF, elle a effectué une cinquantaine de voyages, notamment en Afrique et en Amérique Latine, pour apporter son aide auprès des enfants souffrant de famine, de maladies ou qui n'avaient pas accès à l'instruction. Elle a fait entendre sa voix pour eux, s'investissant dans cette cause humanitaire avec passion jusqu'à la fin de sa vie. Comme à chaque fois, lire ces passages de sa biographie est plutôt émouvant et nous fait véritablement voir une autre facette d'Audrey Hepburn.

Son élégance, son sourire, sa beauté, son humanité, son talent et sa simplicité en ont fait une icône partout dans le monde et ne cessent de charmer les différentes générations. Ce livre est une petite pépite à découvrir et à avoir dans sa bibliothèque si vous êtes des admirateurs d'Audrey Hepburn.
Je ne suis justement pas particulièrement une fan de cette jolie femme, que je connaissais peu avant la lecture de ce livre, mais j'ai été touchée par l'humanité qui se dégage de cette rapide biographie. Et c'est avec beaucoup d'émotion et de tendresse que j'ai palpé entre mes mains ces documents chargés d'Histoire avec un grand H et d'histoires personnelles. La grosseur du livre peut intimider, mais il comporte surtout beaucoup de photos, et bien sûr, les fameux petits "trésors". le livre en lui même se lit plutôt rapidement, si tant est qu'on veuille le lire rapidement, car les photographies et les fac-similés se savourent lentement, tant ils tons empreints de magie. J'ai aussi découvert des photos très simples, bien loin de l'image de femme sophistiquée que reflètent les célèbres clichés tirés du film Diamants sur canapé. Car c'est en effet une femme élégante, mais aussi une dame au grand coeur et qui aime la vie. J'ai été particulièrement intéressée par la dernière partie de l'ouvrage, qui s'attache à montrer l'engagement de l'actrice pour des causes humanitaires, et plus spécifiquement pour l'UNICEF.
Au final, ma curiosité a été (très bien) récompensée, puisque le livre m'a même donné envie d'en savoir plus sur elle, et de voir davantage de ses films. Ma première trouvaille à voir : Charade !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
C'est une biographie extrêmement bien documentée sur la vie d'Audrey Hepburn. J'aime beaucoup ce livre. Il se découvre comme un trésor, avec des copies de lettres, de photos ou de documents la concernant. Un petit bijou de livre en forme d'hommage à une très grande actrice.

" Dans un monde où, en quelques semaines, on peut lancer une campagne militaire de plusieurs millions de dollars impliquant une ribambelle de pays, des centaines de milliers d'hommes et de femmes, et exigeant le déploiement de solutions d'urgence à de véritables cauchemars logistiques, dans ce monde, en cette période de l'histoire, la famine, où qu'elle soit, et particulièrement lorsqu'elle touche les enfants, est inutile et scandaleuse. " Prononcés par Audrey il y a près de quinze ans, ces mots restent encore d'actualité aujourd'hui.
"Ma plus grande victoire a été d'apprendre à m'accepter en tant que personne, avec tous mes défauts... Je suis loin de ressembler à l'être humain que j'aimerais être. Mais j'ai décidé que je n'étais pas si mal, après tout."
J'aurais préféré être une experte en éducation, en économie, en politique, en religion, en traditions et cultures du monde. Je ne suis rien de tout cela, mais je suis une mère, et je voyagerai.
Dans un orphelinat à Mekelee, Audrey rencontre le père Chasade, un prêtre catholique dont la petite phrase la hantera si profondément qu'elle la réemploiera souvent pour parler de l'Ethiopie : " Si vous ne pouvez m'envoyer de nourriture pour mes enfants, alors envoyez-moi des pelles pour creuser leurs tombes."

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)