AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


La force d'une métaphore cinglante !

Un roman qui a beaucoup de charme et de pertinence .
Beaucoup de charme certes , mais assez clivé en qualité au grès des parties des textes qui conduisent au dénouement , selon mon humble avis .

Un despotisme démesuré a conduit un monde entier à tisser des tapis pour un empereur absent . La vie sur ce monde est intégralement subordonnée au tissage et au transport de ses tapis .
Une partie du roman explore et décrit cette réalité en nous plongeant dans un univers intemporel et « Low Tech « qui est envoutant , surtout que le style est très élégant et très soigné , avec un soin très exigeant qui est consacré à la peinture des personnages et aux modes de vie .
Cette planète entière est une métaphore qui représente le despotisme aveugle et la soumission non moins aveugle qu'il exige , réclame et obtient .

En fait il s'agit d'un recueil de nouvelles très cohérentes .
L' auteur nous entraine ensuite sur des routes spatiales pour savoir , s'il faut ou non accorder du crédit à la rumeur selon laquelle l'empereur serait renversé par des rebelles ....
Jusque le huitième texte ( inclus ) , nous tournons autour des tapis , de leur production , du tissage , des guildes et des caravanes de marchands qui collectent et expédient les tapis , de la collecte des impôts ....
Ces huit textes sont excellents , l'univers est envoutant grâce à de sobres et puissantes descriptions et par l'évocation d'enjeux densément humains , et il dégage ainsi un charme absolument entêtant. C'est un planete opera soigné et très exigent en fait .

Ensuite le lecteur embarque dans l'exploration de l'au-delà du ciel . Et là , toujours à mon humble avis , le récit débouche , du point de vue de la forme , sur un espace opéra naïf qui n'a plus rien de la puissante métaphore que constituaient les textes précédents .
On bascule dans l'espace opera naïf et classiquement convenu , sur la forme et c'est vraiment à peine au-dessus du minimum syndical . Et cela fait à peine l'effet que pourrait produire aujourd'hui , un texte du type « âge d'or de la science-fiction « ....

Si l'auteur poursuit le développement de sa pensée avec mesure et succès , le texte perd brutalement , au détour d'une page toute élégance , toute envergure et toute ampleur ...
Deux attributs que soulignons-le , il retrouvera avec une force symboliquement tragique , presque tragique en fait , et percutante surtout , dans l'ultime dénouement de cette quête de signification politique et de sens de la vie comme subordonnée au politique , que constitue finalement ce récit .
Car , comme chacun le sait , le totalitarisme engendre l'oppression et la lobotomie des consciences et il est souvent un mode de vie inscrit dans la chaire de ses victimes .

Un beau sujet , mais « un roman « clairement inégal malgré un suivi exigent et intelligent des développements thématiques .
Il ne suffit pas de disserter avec pertinence sur le totalitarisme pour se dispenser de concevoir un texte brillant sur toute la ligne mai surtout un texte égal sur toute la ligne ....

Un bon roman agréable et sympathique cependant et incontestablement .
Commenter  J’apprécie          492



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}