Critique de Mimimelie

Cette biographie commence curieusement par le récit d'une évasion, celle d'Antoine Chamans, Comte de Lavalette, aide de camp de Napoléon 1er après la bataille d'Arcole. Arrêté pour conspiration contre l'état, et conduit à la Conciergerie en attendant une éventuelle grâce qui lui ferait échapper à sa mise à mort en place de Grève. Emilie de Beauharnais, nièce par alliance de l'impératrice Joséphine, devenue la femme du Comte de Lavalette à l'instigation de Napoléon Bonaparte en remerciement de services rendus, organise, aidée de leur fille unique Joséphine âgée alors de 13 ans, son évasion ; c'est rocambolesque et je demandais en quoi tout ceci pouvait bien concerner notre Eugène Delacroix.

En fait tout ceci pour nous amener au cousinage, et plus car affinités, qui nous sont révélés entre ladite fille unique Joséphine, qui deviendra plus tard Madame la Baronne de Forget, et la Consuelo de notre Eugène.

L'auteur, Escholier, journaliste, romancier et auteur très prolixe qui, par ailleurs a beaucoup écrit sur Victor Hugo, y compris un « Victor Hugo et les femmes » itou, a épousé en seconde noce Claudie Léouzon le Duc, descendante du peintre Léon Riesener et arrière-petite nièce de Delacroix ; il a ses sources et ses passions et vice-et-versa. En 1929, peut-on lire sur Wikipédia, apprenant que le dernier atelier du peintre Delacroix situé rue de Furstenberg à Paris est menacé de démolition, Raymond Escholier crée, avec les peintres Maurice Denis et Paul Signac, ainsi que l'historien d'art André Joubin, la Société des Amis d'Eugène Delacroix, collecte des fonds, intervient auprès de la Ville de Paris qui sauve l'atelier et le transforme en musée Delacroix. (le site, intéressant : http://www.musee-delacroix.fr/fr/)

Escholier nous livre ici une étude fouillée et érudite, tant au plan artistique et littéraire, qu'historique. Intéressant, et sans aucun doute une mine pour qui s'intéresse de près à l'homme Delacroix, ses amours et ses amitiés. Pour ma part, cet ouvrage fut une grande surprise, je m'étais faite une image d'un Delacroix austère, essentiellement préoccupé de son art et j'ai découvert un personnage d'une grande richesse humaine, et d'une grande dignité.