Fayard (01/01/1963)
2.25/5   2 notes
Pas de résumé éditeur.
Que lire après Delacroix et les femmesVoir plus
Cette biographie commence curieusement par le récit d'une évasion, celle d'Antoine Chamans, Comte de Lavalette, aide de camp de Napoléon 1er après la bataille d'Arcole. Arrêté pour conspiration contre l'état, et conduit à la Conciergerie en attendant une éventuelle grâce qui lui ferait échapper à sa mise à mort en place de Grève. Emilie de Beauharnais, nièce par alliance de l'impératrice Joséphine, devenue la femme du Comte de Lavalette à l'instigation de Napoléon Bonaparte en remerciement de services rendus, organise, aidée de leur fille unique Joséphine âgée alors de 13 ans, son évasion ; c'est rocambolesque et je demandais en quoi tout ceci pouvait bien concerner notre Eugène Delacroix.

En fait tout ceci pour nous amener au cousinage, et plus car affinités, qui nous sont révélés entre ladite fille unique Joséphine, qui deviendra plus tard Madame la Baronne de Forget, et la Consuelo de notre Eugène.

L'auteur, Escholier, journaliste, romancier et auteur très prolixe qui, par ailleurs a beaucoup écrit sur Victor Hugo, y compris un « Victor Hugo et les femmes » itou, a épousé en seconde noce Claudie Léouzon le Duc, descendante du peintre Léon Riesener et arrière-petite nièce de Delacroix ; il a ses sources et ses passions et vice-et-versa. En 1929, peut-on lire sur Wikipédia, apprenant que le dernier atelier du peintre Delacroix situé rue de Furstenberg à Paris est menacé de démolition, Raymond Escholier crée, avec les peintres Maurice Denis et Paul Signac, ainsi que l'historien d'art André Joubin, la Société des Amis d'Eugène Delacroix, collecte des fonds, intervient auprès de la Ville de Paris qui sauve l'atelier et le transforme en musée Delacroix. (le site, intéressant : http://www.musee-delacroix.fr/fr/)

Escholier nous livre ici une étude fouillée et érudite, tant au plan artistique et littéraire, qu'historique. Intéressant, et sans aucun doute une mine pour qui s'intéresse de près à l'homme Delacroix, ses amours et ses amitiés. Pour ma part, cet ouvrage fut une grande surprise, je m'étais faite une image d'un Delacroix austère, essentiellement préoccupé de son art et j'ai découvert un personnage d'une grande richesse humaine, et d'une grande dignité.

Mais bien plus qu’à l’Espagne, c’est au Maroc que Delacroix devra de découvrir un aspect inconnu de la femme, celle de l’Orient, dont il gardera toujours la nostalgie.

Ce sens du mystère, dont, après Léonard et Rembrandt, Delacroix fut si magnifiquement doué, voici qu’il s’affine au contact du monde arabe, héritier de traditions millénaires, dépositaire de rites vénérables et secrets. Tant de belles filles nues qui défilèrent sur la table à modèle semblaient avoir aboli en lui toute curiosité charnelle ; mais voici qu’apparaît cet être inattendu et redoutable, la mystérieuse femme d’Orient, cette captive aux yeux de gazelle élargis par le Khôl, si murée, si cachée, si voilée, si obsédante. Celle-là n’achèvera jamais de le tenter. …, la mystérieuse femme d’Islam ne cessera plus d’apparaître sur ses toiles, dans l’ombre désirée du harem.
Ecoutons Delacroix stigmatiser le machinisme et dénoncer les idées funestes qui menacent la France, en marche vers l’abîme :

… « O indignes philanthropes ! O philosophes sans cœur et sans imagination ! Vous croyez que l’homme est une machine, comme vos machines ; vous le dégradez de ses droits les plus sacrés sous prétexte de l’arracher à des travaux que vous affectez de regarder comme vils, et qui sont la loi de son être, non pas seulement celle qui lui impose de créer lui-même ses ressources conte le besoin, mais celle qui l’élève en même temps à ses propres yeux et emploie d’une manière presque sacrée les courts moments qui lui sont accordés. O faiseurs de feuilletons, écrivassiers, faiseurs de projets ! A lieu de transformer le genre humain en un vil troupeau, laissez-lui son véritable héritage, l’attachement, le dévouement au sol ! … Ils quittent déjà, à qui mieux mieux et sur le plus faible espoir, le travail des champs ; ils se précipitent dans les villes, pour n’y trouver que des déceptions ; ils achèvent d’y pervertir les sentiments de dignité que donne l’amour du travail, et plus vos machines les nourriront, plus ils se dégraderont ! »
Nous sommes loin aussi du Delacroix misogyne, dépeint par Baudelaire, et que dément la lecture du Journal et de la Correspondance ...
...
Nous allons voir, preuves en main, combien Baudelaire s'égarait. Delacroix eut un cœur de chair, une âme tendre et frémissante, délicieusement ouverte à l'amitié féminine et à l'amour. Seulement, cet esprit fier et délicat avait le goût du mystère ; volontiers mystificateur et toujours diplomate. C'est pourquoi le grand secret de sa vie a échappé si longtemps à ses biographes.
Il est des nœuds secrets, il est des sympathies... qui forcent le respect et commandent le silence. Il m'eût été loisible de déchiffrer l'énigme de l'amoureuse amitié que se témoignèrent pendant plus de trente ans Eugène Delacroix et la baronne de Forget. Je ne l'ai point voulu. J'aime qu'à l'heure mélancolique et pensive où Delacroix s'apprête à lutter avec l'Ange, un peu de mystère plane sur la vie de son cœur.
....
Que les contemporains de Delacroix, qu'un Baudelaire, qu'un Théophile Silvestre, se soient trompés sur ce point, rien de plus naturel. Baudelaire et Silvestre ne furent jamais ses intimes. S'ils ont admirablement défini l'artiste, ils n'ont guère vu de l'homme que ce qu'il voulait bien leur laisser voir.
« Il n’est pas de situation, si heureuse qu’elle paraisse, qui ne repose sur des bases fragiles et, à coup sûr, il n’en est pas qui soit durable.
A la campagne comme à la ville, les réflexions trop profondes ne valent rien. Lire, se promener, voir ses amis et penser à eux, voilà la recette »
E. Delacroix