Critique de mercutio

Venu à Sophocle pour Oedipe Roi dans l'édition de la Pléaide, je n'ai pas voulu manquer de découvrir plus largement le poète à travers Oedipe à Colonne, Antigone, Electre, Ajax, Philoctète et Les Trachiniennes.
Quelle surprise de constater qu'un homme d'il y a 2500 ans exposait des attitudes humaines très proches de ce qu'on peut constater aujourd'hui malgré l'écart des moeurs et croyances et était capable de donner le premier rôle à des femmes en dépit du strict cantonnement que leur réservait la société de cette époque.
Quel plaisir, transporté sur les lieux et dans l'environnement historique et légendaire de la Grèce, de goûter la clarté de la formulation, la netteté des échanges, arguments et comportements.
Quelle émotion devant l'expression des caractères, toujours nuancés dans la mesure où, si chaque protagoniste est nettement campé et s'illustre par un comportement fortement typé, il montre plusieurs facettes de sa personnalité; bref se révèle, sans contestation possible, un être beaucoup plus humain que nombre des créations néo-mythologiques contemporaines.
Au-delà des critères de jugement académiques, chacun est évidemment libre de constituer son propre podium: en ce qui me concerne, Antigone, Oedipe Roi et Electre.