AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Les bras pendus entre le côté gauche de la branche et le droit, le sourire suspendu aux douces heures tranquille de sa journée, Paco le paresseux paresse.
Non merci, pas de jeux. Peut-être demain.
Ranger la chambre, cela attendra demain.
Toc toc clac clac!    
Qu'est ce que peut bien venir troubler le repos de Paco?
Mais??
Où donc est la forêt qui se trouvait devant, derrière, à droite et à gauche de sa branche?
Haches et grandes dents de castor n'auront pas son arbre, foi de paresseux! 
: "On verra demain" est surprenant. le jeune lecteur pouvait s'attendre de toutes évidences à ce que Paco le paresseux, qui s'adonne avec délice à l'art quotidien de la procrastination-s'apparentant ici à de l'oisiveté bien trempée-, soit puni d'une leçon bien méritée de conte facétieux, préférant dormir plutôt que d"aller jouer, n'écoutant que d'une "oreille" l'appel affolé des animaux de la forêt surpris par le terrible plan coupe de bois des castors.
La chute sonnera bel et bien comme un conte facétieux, Michaël Escoffier imagine là un personnage singulier et amusant, affichant un air jovial à toutes épreuves ou presque, à l'égal d'un Nassredine Hodja soit bête soit intelligent ( ou les deux?!) sinon malin.
Paco trouvera le moyen de sauver ses siestes ( et accessoirement son arbre) par un jeu de dupes astucieux néanmoins intéressant.
Si captivant toujours est-il qu'il maintiendra l'attention et les tronçonneuses des castors en suspens ( attention, jeu de mots!).
Chouettes illustrations de Kris di Giacomo, aussi marrantes et tendres que son lapin au masque slip de leur "Ni vu ni connu" commun et "Mon papa, il est grand, il est fort mais..." avec Coralie Saudo.
Un bon moment.   
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}