Critique de SabiSab28

Que voilà une lecture pour le moins étrange ...

On part avec l'idée d'une romance, Tita aime Pedro qui l'aime en retour mais selon la tradition il doit épouser l'aînée de la famille et Tita, quant à elle doit s'occuper de sa mère, cuisine, entretien de la maison, ... voici les moeurs du Mexique au début du XXeme siècle.

Pour pigmenter un peu tout çà, l'auteur distille des recettes tout au long du roman en les intégrant dans le récit lui-même. Et c'est là, qu'apparaissant le troisième ingrédient, un peu de surnaturel car les plats de Tita prenne son humeur au moment où elle cuisine. Ainsi , le jour des noces de Pedro et sa soeur, tout le monde se met à vomir, le jour où Pedro la touche, tous les convives sont pénétrés de désir ardent et lorsqu'elle doit revenir s'occuper de sa mère (qu'elle avait réussi à quitter), tous ses plats sont amers.

Alors, oui, Chocolat amer aurait pu être une sempiternelle romance mais Laura Esquivel se démarque avec toutes ces recettes au goût mystique.
Une lecture plutôt plaisante.