Critique de claraetlesmots

Mexique, Jubilo issu d'une famille de condition modeste épouse Lucha une jeune fille d'une classe sociale aisée. Jubilo qui toujours été passionné par les télégraphes en fait son métier. Mais le couple vivote et Lucha a du mal à s'habituer à ce changement de conditions. Jubilo possède comme un sixième sens, il devine les pensées des autres, les ressent. de sa grand-mère maya, il a hérité une sensibilité particulière. Si l'amour de Jubilo et de Lucha semble être le plus fort, l'argent et ce don précieux vont les conduire à divorcer.

Quel plaisir de relire Laura Esquivel que j'avais découverte avec Chocolat amer ! Ici point de cuisine, mais la communication est au centre de ce livre. L'auteure avec sa plume toujours aussi poétique et sensorielle, nous fait pénétrer dans un univers où les mots codés en morse, un frisson, un corps qui se raidit , une danse langoureuse sont aussi précieux que les paroles. Dans un Mexique qui n'a fini de panser ses plaies, l'histoire de Jubilo devenu vieux, aveugle et dont sa fille s'occupe résonne avec des réflexions intéressantes sur l'aspect matériel et financier. Sur celui que nous lui donnons, les priorités que nous nous fixons dans une vie.
Sa fille veut comprendre la raison du divorce de du divorce de ses parents cinquante ans plus tôt alors qu'il s'aimaient passionnément. Un roman à déguster, pertinent et délicieux par son écriture !