Critique de Jeannepe

Lluvia plonge dans le passé de sa famille, dans l'histoire de ses parents, dans sa propre vie finalement. Son père, Jubilo, est un génie du télégraphe, capable de percevoir les pensées et les sentiments de ceux qui l'entourent, ce qui lui permet de satisfaire leur désirs les plus secrets, ceux qu'eux-mêmes de connaissent pas. Sa mère, Luca, a renoncé à son confort bourgeois pour vivre avec lui. Difficultés financières et isolement social disparaissent pendant longtemps dans la douceur des caresses et dans l'osmose de leurs coeurs. Et pourtant, Lluvia les a toujours connus faisant vie à part. Aujourd'hui que le corps de son père est tourmenté par la maladie et qu'il ne peut plus parler, elle cherche à comprendre où s'est évaporé cet amour…

On se souvient (ou non) du début de Chocolat amer : Tita naissait dans la cuisine familiale, au milieu des pleurs d'oignon. Julio naît lui dans les rires. Et pourtant, son destin n'en sera que plus tragique, semé cependant de merveilleuses embûches et de précieuses rencontres. Laura Esquivel mêle encore une fois la douceur des larmes à l'acidité du sourire, la tragédie sensuelle à la fable sensible. Mais peut-être parce que j'en attendais trop, je n'ai pu m'empêcher d'être déçue… Ou alors, l'effet de nouveauté passant, j'ai été moins réceptive à sa plume somme toute très agréable.

Quoiqu'il en soit, l'auteure nous livre ici une ode à l'amour et un bel hommage à son père.
Lien : http://auxlivresdemesruches...