Critique de prune42

Raphaël Esrail a 18 ans en janvier 1944 lorsqu'il est arrêté à Lyon pour fabrique de faux papiers. Torturé à la prison de Montluc puis transféré à Drancy, il rencontre une jeune fille, Liliane Badour, dont il tombe amoureux. Raphaël est déporté à Auschwitz, Liliane à Birkenau mais il ne cessera jamais de tenter de la voir et de lui écrire des petits messages. Raphaël connaît au camp l'épuisement, la faim lancinante, la maladie, les traitements inhumains mais avec quelques camarades, ils se soutiennent dans les pires moments. Liliane connaît sensiblement le même sort à Birkenau et échappe plusieurs fois de peu aux Sélections. En janvier 1945, Auschwitz est évacué, ce sont les Marches de la Mort pour fuir l'avancée des Russes. Transférés à Dachau jusqu'en avril, Raphaël et ses camarades sont libérés début mai. A son retour en France, le jeune homme cherche Liliane et la retrouve. Ensemble, ils vont apprendre à se reconstruire et ils témoignent notamment dans des établissements scolaires, pour faire connaître ce qui s'est passé.

Je n'ai pas vu l'émission littéraire où a été invité Raphaël Esrail pour parler de son livre autobiographique mais lisant beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale et les camps de concentration, j'ai eu envie de découvrir celui-ci quand j'ai su de quoi il parlait.
Ce témoignage est fort, il ne laisse pas indifférent, j'ai notamment apprécié toute la partie consacré aux camps de concentration. La 1ère partie sur les débuts de R. Esrail dans la Résistance et ses origines familiales m'a paru néanmoins un peu longue. La dernière partie du livre sur le devoir de mémoire et la transmission aux générations futures est intéressante, l'auteur nous invite à ne pas faire d'amalgame entre les Nazis et les Allemands et à ne pas oublier.
J'ai vu hier soir un documentaire à la télé intitulé "Je reviendrai" sur un rescapé des camps de la mort, Zysman Wenig, je l'ai trouvé bien fait et cela correspond vraiment à ce qu'écrit Raphaël Esrail sur Auschwitz, tous deux ont vécu quasiment les mêmes expériences.
J'ai noté aussi grâce à ma lecture quelques titres de DVD sur le sujet et un autre témoignage, "Ginette Kolinka, une famille française dans l'histoire" qui a vécu aussi cette période et témoigné sur son expérience de déportée.