Critique de lacazavent

Un incontournable de la littérature sur le génocide arménien, Dans les ruines est un livre de témoignage, Zabel Essayan est une intellectuelle, romancière et journaliste elle a fait une partie de ses études en France elle est rentrée en Turquie peu avant les événements où elle échappe de peu aux différentes vagues d'arrestations qui ont visé les élites arménienne. de suite elle s' implique, accueil des réfugiés, construction d' orphelinat, elle se bat pour les hommes, les femmes et les enfants qui ont réchappés aux exactions pour qu' ils puissent continuer à vivre dans leur culture, dans leur langue et avec leur religion. Son témoignage nous parle à la fois des drames qu elle a vu de ceux qu' on lui a raconté mais il va bien au delà puisqu' il aborde l'après, l'accueil, les soins, comment reconstruire ce qui a été détruit.
Publié en France pour la première fois en 1911, l'écriture et son style reflète le début du siècle disons qu'elle fait un peu daté, patiner, une impression vite oublier devant la portée mémorielle de son texte.