AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Arménie
Né(e) à : Scutari , le 4/02/1878
Mort(e) à : Transcaucasie , 1943
Biographie :

Zabel Essayan (née à Scutari en 1878, morte pendant sa déportation en 1943, en Transcaucasie (?) ), née Zabel Hovhannessian, est une romancière arménienne qui a parcouru l'Europe pour défendre la cause de son peuple. Elle demeure célèbre en tant qu'écrivain et intellectuelle pour son chef-d'œuvre : Dans les ruines, écrit pendant les massacres d'Adana en 1909 et publié en 1911.
Zabel Hovhanessian naît en 1878 à Scutari dans un quartier de Constantinople. Après ses études primaires et secondaires elle migre pour la France à l'âge de dix-sept ans et s'installe à Paris. Elle suit les cours de littérature et de philosophie à l'université de la Sorbonne ainsi qu'au Collège de France. Elle rencontre le peintre Tigran Essayan et ils se marient en 1900.
En 1895, Zabel Essayan publie son premier poème en prose dans la revue Tsakhik (« Fleur »). En 1902, à 24 ans, elle retourne à Constantinople et devient enseignante. En 1909, à la suite des massacres de Cilicie, elle devient membre de la commission d'enquête créée par le Patriarcat arménien de Constantinople et la Croix-Rouge et se rend à Adana, où elle séjourne pendant trois mois.
Elle publie en 1911 son livre majeur, le roman Dans les ruines. Ce livre porte sur les massacres d'Adana et témoigne d'une réflexion sur la violence. En 1915, elle échappe à la déportation et à la mort lors du génocide arménien en vivant dans la clandestinité à Constantinople. Elle fuit en Bulgarie, puis, elle part pour le Caucase et devient membre du Conseil des Arméniens occidentaux en 1917[ Après la Grande Guerre, elle collabore aux travaux de la Délégation de la République arménienne à Paris. Elle s'occupe des secours aux réfugiés et aux orphelins dans divers centres du Proche-Orient. Elle devient journaliste et dirige le journal Erevan et participe aux activités littéraires de son temps. Elle est célèbre pour l'écriture dans les années 1920 d'un beau texte littéraire, sans être féministe pour autant : Le rôle de la femme pendant la guerre. En 1926, elle part pour l'Arménie soviétique. Elle revient en France et écrit son Prométhée déchaîné qu'elle publie à Marseille en 1928.
En 1933, elle quitte l'Europe et s'installe définitivement en Arménie à l'invitation du gouvernement, où elle devient titulaire de la chaire de littérature occidentale à l'Université d'État d'Erevan. Son dernier livre, Les Jardins de Silihdar, paraît en 1935 à Erevan. Mais ses projets éditoriaux s'arrêtent avec les Grandes Purges staliniennes de 1937.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Zabel Essayan   (6)Voir plus

étiquettes
Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Zabel Essayan
Le hasard a voulu que partout où je passais, le peuple arménien se trouvait au paroxysme de ses angoisses, de ses révoltes, de ses luttes …
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, toute la maison prépare la confiture de rose et ma tante, avec le sérieux d'un évêque qui s'apprête à célébrer la messe, toute de blanc vêtue, se consacre à cette tâche complexe et délicate. Sur le divan entièrement recouvert d'une étoffe blanche, sont entassés des monceaux de roses réparties suivant leur qualité (...) assise les jambes repliées sur le divan face à ma tante, j'observe cette belle et délicate occupation en pensant aux jours de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Zabel Essayan
« Le hasard a voulu que partout où je passais, le peuple arménien se trouvait au paroxysme de ses angoisses, de ses révoltes, de ses luttes … »

C’est ainsi que Zabel Essayan pouvait qualifier son parcours. France Culture
Commenter  J’apprécie          20
Zabel Essayan
An essay is a literary form that allows individuals to express their thoughts, opinions, and arguments on a particular topic. It serves as a platform for writers to showcase their critical https://essaybox.org/ thinking and analytical skills. Typically, an essay consists of an introduction, body paragraphs, and a conclusion. It provides a structured way for writers to present their ideas, support them with evidence, and engage readers in a thoughtful exploration of the chosen subject matter.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zabel Essayan (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}