Critique de Uranus67

Femme au bord de tous les dangers,
"Une femme qui se sent seule est une femme dangereuse," dit le médecin psychanalyste à sa patiente, Anna dans ce formidable livre de Jill Alexander Essbaum. Pour quelles raisons ?
Le récit de Jill Alexander Essbaumsur sur le parcours de Anna tente de nous en livrer des pistes d'explications. Si ce livre est le premier roman de I'auteur, il n'a en rien le profil d'un coup d'essai tant le texte est servi par une écriture à la fois intime et puissante atteignant alors une dimension universelle. le lecteur pense à une "Emma Bovary" des temps actuels mais aussi à I'héroïne du livre de Chahdortt Djavann dans "Ia dernière séance. "Anna est une trentenaire qui vit en exil, enSuisse, avec son mari, banquier, et ses trois enfants. Femme au foyer, sa vie se déroule très mouvementée, trépidante dans une belle description de la société et de la c u l t u r e s u i s s e s . E n s u r f a c e , A n n a n e p a r a i t p a s s ' e n n u y e r e t p o u r t a n t s o n p a r c o u r s e s t c e l u i d'une femme, désespérément isolée et habitée par ses fantômes.
"Le fantôme"poursuit le médecin psychanalyste dont les phrases analytiques ponctuent ce texte d'une force inouie v o i r e é d i f i a n t e p o u r l e l e c t e u r , " p e u t ê t r e l e s e n t i m e n t r é s i d u e l q u i s u b s i s t e a p r è s u n e a c t i o n que vous avez commise mais pour laquelle vous avez des remords. Une chose que vous avez faite et à laquelle vous ne pouvez échapper."
On ferme le livre de J.A. Essbaum le coeur sur une limite, comme la femme de la couverture du livre (édition livre de poche) sur la balustrade de son balcon, avec un sentiment lourd ou délivré,complètement bluffé !!!