Critique de tiben

Je viens de vivre une drôle d'expérience, une sacrée expérience… aussi mystérieuse qu'inattendue, surement la rencontre dont j'avais besoin, celle qui se présente sans crier gare, celle qui dévie le chemin en cours, celle qui questionne, solutionne, celle qui émeut et ravit. Celle qui permet d'entrevoir Tout ce que le ciel promet.

Tout démarre, il y a un peu plus d'un an jour pour jour, par une simple réponse à une question anodine « le prochain sera à 4 mains avec Agnès Vannouvong que tu connais au Seuil. Un livre à part. » Et puis, tu ajoutais « le teasing : le Thelma et Louise des mondes invisibles. » Il n'y avait plus qu'à patienter… le plus dur assurément, le drame humain ou les joies de la vie selon votre état d'esprit du moment. Et puis, il y a quelques jours, « J'espère que tu vas bien. Je demande au Seuil qu'ils t'envoient le livre si tu es intéressé. » Aucune promesse, juste la fidélité de l'amitié.
Je n'ai pu résister. Je l'ai priorisé. Et la magie opéra… tant les propos ont résonné, m'ont bousculé, m'ont questionné, m'ont apaisé. Tant ce livre à quatre mains, sorte de roman choral philosophique, psychologique, mystique, chamanique, pénètre profondément l'âme, fait battre à tout rompre le coeur, humidifie les joues et provoque un vrai beau et grand sourire.

« Un livre sur les mondes invisibles, sur les devins, les médiums, les passeurs d'âme » c'est devenu ta cam ? Mon « esprit critique a-t-il déserté » mon « intelligence » ? Oui et non. Je n'y crois pas et j'ai dévoré le livre. Je suis un matheux, je ne crois qu'à la logique et au pragmatique. Et pourtant « Toute croyance ne peut exister que parce qu'on ne sait pas. »
Et oui, « l'art et la poésie peuvent sauver des vies. »

Je viens de lire un « un livre-guérisseur. » Celui qui soigne « toujours la blessure, le traumatisme, une cassure qui ouvrent les fenêtres de l'imperceptible. » Un livre qui fut « une urgence et un secours »

Tout ce que le ciel promet est servi par deux plumes puissantes d'évocation, deux plumes émouvantes et intimes, deux plumes dans lesquelles l'humour est permanent, le sérieux et l'autodérision omniprésents.

Poser vos convictions, laissez-vous porter par l'écriture, déguster ce délicieux bonbon littéraire et contribuons tous à ce que ce grand livre ne soit pas … invisible.

Merci Julie Estève et Agnès Vannouvong