Critique de lespetiteslecturesdemaud

De Nicolas d'Estienne d'Orves j'avais lu « Les Orphelins du Mal » que j'avais littéralement adoré ! C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai attaqué la lecture de ce nouveau roman. de plus, spécificité originale, qui fait fondre mon petit coeur de maman, il a écrit ce roman à quatre mains avec la sienne, Natalie Carter.

Que de bonnes raisons de lire ce thriller.
Nicolas et Natalie nous emmènent sur une petite ile perdue du Canada, glaçante à souhait. Là, vivent Max King célèbre pianiste déchu et sa gouvernante qui lui est entièrement dévouée. Max fut un pianiste célèbre et extrêmement reconnu mais complétement déchu depuis l'Accident… Lequel me demande pas, tu en sauras plus après.

Il ne voit plus sa femme, ni son fils et l'ile, dont l'économie tournait exclusivement autour du festival organisé par le pianiste, se meure lentement. Max King, devenu à moitié fou, bourré de tocs, ne supporte plus la musique et entre dans une sorte de catatonie dès qu'il entend une note. Pour le sortir de sa maladie, sa gouvernante fait revenir sur l'ile son fils Luke, devenu lui aussi un célèbre pianiste. On ne sait pas si de cette confrontation père/fils naîtra la lumière ou la fureur… Mais si tu as un minime d'expérience de lecture, tu vas deviner que point de lumière ne filtrera à l'horizon !

Ce thriller se dévore littéralement et j'ai particulièrement apprécié trois choses. (En vrai j'ai absolument tout aimé mais te dire ça ne t'apportera pas grandchose )…

Il y a 3 éléments prépondérants qui participent à faire de ce thriller un très très bon roman selon moi. D'abord l'ambiance. Une ile battue par les vents, pleine de mystères, un artiste maudit, un drame non défini. Bref, une ambiance glaçante à souhait et mystérieuse, presque mystique. On peut presque sentir sur soi le vent se déchaîner à certains moments. C'est merveilleusement rendu !

La construction du récit ensuite. D'ordinaire tu as un drame connu (meurtre, enlèvement ou autre) et le tout est de savoir qui a perpétré l'horreur en question. Mais ici, on te complique la chose. Au départ tu ne sais RIEN. Tu sais juste qu'un drame, un Accident avec un A majuscule comme un personnage à part entière du roman, s'est produit sur cette ile, et a chamboulé à jamais la vie de beaucoup de personnes. Tu remontes le fil lentement, et tu découvres le drame dans son intégralité presque en même temps que le coupable ! Et c'est très fort parce que tu as donc double dose d'intrigue et de suspense pour le même prix !

Enfin les personnages ! Ils sont fouillés, complexes et aussi attachants que flippants. Tu soupçonnes tout le monde tour à tour, sans jamais tomber sur le bon coupable… Sur cette ile, tout le monde a sa part d'ombres, de fêlures et chacun est potentiellement suspect car ils ont tous quelque chose à cacher.

Je pourrais te parler aussi de ce dénouement que tu te prends en pleine tête, comme une vague qui te submerge. Car les auteurs ont ceci de machiavéliques que la pression monte crescendo dans le récit. Ils y vont assez tranquillement au départ mais la chape de plomb de l'angoisse te prend au fur et à mesure du récit et tu finis par presque étouffer à la fin tellement tu retiens ta respiration à l'approche de la vérité.

Je pourrais aussi te dire que les auteurs ont réussi ceci de magique qu'ils te font entendre une musique pourtant désormais interdite sur cette ile ! le pianiste ne joue plus et pourtant la musique est omniprésente à la fois consolatrice et tortionnaire.

On dit que la musique adoucit les moeurs mais là, elle les déchaîne !

Bref, je pourrais te dire plein de choses encore tant j'ai aimé ce thriller mais je vais surtout de dire de filer en librairie te procurer ce petit bijou, car ça sort aujourd'hui !
Lien : https://www.lespetiteslectur..