Critique de lolomito

"Les fidélités successives "
Ce titre me faisait de l'oeil depuis un bon moment et j'ai ADORÉ !!!
Véritable coup de coeur !
Il y avait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à retrouver mon livre chaque soir avant de m'endormir.
J'ai tout aimé, l'histoire, le ton, le style ,le rythme et les personnages.

Écrit sous la forme d'un journal, un homme, Guillaume, se raconte.
Il retrace les événements de l'Histoire pendant la seconde guerre mondiale et les rôles qu'il y a tenu.
Tout au long de ces 770 pages, il nous démontrera que la guerre peut rendre les hommes ambivalents.
Quel camp choisir et comment ?
Qu'aurions- nous fait nous ?
Il est évident que l'auteur a fait un véritable travail de recherche et de documentation même si, par soucis de romancer le récit , il s'est permis certaines libertés avec L Histoire.
Alors évidemment, ce livre m'a bien entendu rappelé à la fois " les bienveillantes" ( que j'avais détesté !) , " les enfants de la liberté " et " les mots du passé " ( que j'avais beaucoup aimés ) de par son thème mais n'est en rien un énième banal récit sur la guerre de 39-40.
La particularité de ce roman est qu'il a ouvert mes yeux de grande naïve que je suis quant aux réalités de la guerre.
Selon moi, on était soit collabo, soit résistant et ça devait être aussi simple que ça.
Et bien ce roman nous montre la complexité des choix qui s'imposent aux hommes victimes d'un régime.
Cette fresque familiale aux nombreux rebondissements et coups de théâtre vous volera certainement quelques heures de sommeil.