Critique de Mangeur_de_livre

Guillaume Berkeley habite sur l'île anglo-normande de Maldeney où il vit en vase clos et hors des réalités du monde extérieur avec son frère Victor, sa mère et son beau-père, et surtout la fille de ce dernier, Pauline. Celle-ci devient rapidement l'objet de la discorde entre les deux frères. Forcé à l'exil et déraciné, Guillaume débarque à Paris en plein début de la seconde guerre mondiale. Là, il va tracer son destin, se laissant porter a gré des rencontres, des hasards, entre mensonges et vérités, collaboration et résistance. « le destin d'un homme à cheval entre deux cultures, deux mondes, deux pays, deux rives, deux aspirations, deux familles d'esprit, deux rêves de gloire, deux amours (celui de Pauline, celui de Victor ».

Une claque. Je viens de prendre une claque en lisant ce livre qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre (sur 750 pages quand même !). A la fois peinture des moeurs, fresque historique et chronique sociale de la France sous l'Occupation, il y en a pour tous les goûts ! Guillaume Berkeley en est un héros marquant, un peu pathétique, ballotté par des choix faits au gré des circonstances et des influences. Choix qui s'avèrent beaucoup moins évidents à faire qu'on ne pourrait le croire. Ainsi « avec le recul du temps, tout parait plus aisé et confortablement évident. Mais quand vous êtes plongé dedans, c'est beaucoup moins simple ». Cette absence de vision manichéenne de l'Occupation aboutit à des personnages et une intrigue passionnants et complexes, tout en niveau de gris, entre ombre et lumière, qui sait rebondir et nous surprendre.

Un livre à l'écriture fluide et rythmée qui saura vous tenir en haleine jusqu'à son dénouement. Vous ne regretterez pas de l'avoir lu !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..