Critique de Madimado

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman et j'ai été conquise dès les premières lignes. Je ne saurai vraiment décrire ce roman tellement riche et complet. Il y a tout d'abord une histoire de famille, puis une histoire d'amour et enfin L Histoire avec un grand H. le tout se mêle pour former le destin d'un homme qui pendant le Seconde Guerre Mondiale fut tour à tour Résistant et Collabo sans pour autant jamais renier vraiment les principes qui lui sont propres. Un livre qui dépeint toute la complexité de l'âme humaine, suivant un personnage, qui pourtant fidèle à lui-même, prendra des chemins détournés, fera des choix parfois contradictoires, et se laissera porter par le cours de la vie, souvent. Cette peinture tout en nuance de la nature humaine est tout simplement passionnante. Nicolas d'Estienne d'Orves est de plus un excellent conteur et nous entraîne avec lui dans son univers foisonnant. Un livre passionnant qu'on lit avec boulimie et qui laisse des traces longtemps après qu'on l'ait refermé.
Lien : http://madimado.com/2012/12/..