Critique de QueLire

Quand Guillaume quitte son île Anglo-Normande pour découvrir Paris, il pense culture et art. Il rêve de réussite et de reconnaissante. Mais durant l'occupation, on fait ce qu'on peut et surtout ce qu'on doit pour survivre.
C'est au fil de ses rencontres bonnes ou mauvaises qu'il va se forger un destin peu commun. Oscillant entre collaboration et résistance, en équilibre sur un fil, sait-il encore distinguer ses amis de ses ennemis? Pourra t-il encore faire confiance demain à ceux qui le protège aujourd'hui?
Ajoutez à cela, une histoire d'amour compliquée avec une demoiselle qui l'est tout autant ainsi que des souvenirs douloureux liés à son départ et Guillaume se voit transporté par les événements en ne pouvant plus rien contrôler.
Et c'est bien ça le drame de Guillaume, pour avoir la conscience tranquille, il devra fermer les yeux sur les horreurs commises et faire des choix mais en étant incapable il laissera le destin agir pour lui et malheureusement, il atterrira au mauvais endroit.
Les fidélités successives est un roman prenant qui vous fait réfléchir sur cette période de l'occupation et surtout sur la vie des parisiens qui devaient côtoyer au quotidien l'ennemi à qui il est difficile de dire non si on veut rester libre mais à qui un oui équivaut à trahir les siens et sa patrie.