AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missbouquin


Dans le Paris occupé, Guillaume ne se sent pas vraiment concerné par la guerre car originaire des îles anglo-normandes, encore et toujours fièrement indépendantes. Pourtant, il va être obligé de faire des choix qui le conduiront face au tribunal de Nuremberg qui juge les cas de collaboration. Quelques années plus tard, un homme étrange va à la rencontre du frère et de la demi-soeur de Guillaume, pour leur remettre un manuscrit écrit par lui, visant à expliquer ses agissements.

Nous voilà plongés au coeur de la Seconde guerre mondiale, non pas celle des conflits et des obus, mais celle plus feutrée qui a lieu dans le Paris intellectuel des années 40. On y croise Cocteau, Marais, Céline. Autant d'artistes et d'écrivains qui ne sortiront pas intacts de la tourmente …

Dans ce roman très habilement mené, et qui nous fait découvrir un aspect moins connu de la Seconde guerre mondiale, aucun personnage n'est celui qu'il semble être. Fiction romanesque, chronique historique, roman d'amour et feu d'artifice d'intelligence et de sentiments, Les fidélités successives démontre avec brio que rien n'est tout blanc ni tout noir et que la palette de gris des émotions humaines est infinie …

"J'étais trop ambigu pour mon époque, trop inclassable. La France aime les cadres et les cases. Sortez du carcan bon-méchant, blanc-noir, affront-vengeance, et l'on vous regarde avec méfiance, comme si vous étiez plus dangereux qu'un assassin. C'est là une maladie très française, ce besoin cartésien de mettre des étiquettes, d'inventorier, de trouver une logique. Il n'y a pourtant aucune logique dans ma vie. Juste un destin. le destin d'un homme à cheval entre deux cultures, deux mondes, deux pays, deux rives, deux aspirations, deux familles d'esprit, deux rêves de gloire, deux amours."
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}