AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de deuxmotspassant


Dans son récit Jean-Louis Etienne nous invite au bilan, à l'introspection en relatant ses expériences, ses choix, sa route, ses forces et ses fragilités qui l'ont mené à être celui qu'il est aujourd'hui. Cet explorateur solitaire de l'Arctique et l'Antarctique que rien n'a découragé nous montre que le mot impossible ne fait pas partie de son vocabulaire si ce n'est pour oser le défier. Il nous transmet que nos limites ne sont pas à repousser mais à découvrir. On devient l'explorateur de ce dont on est capable lorsque l'on est immergé dans l'inconnu de soi.
Cette lecture peut convenir à tous, en ce sens qu'elle détient de nombreuses leçons d'une humilité sincère s'adressant à tous les âges , à celui qui grandit comme à celui qui éduque. Les notions de peur, d'audace, de persévérance, de volonté ou de courage ne sont que des tremplins pour accéder à ce qui existe de plus cher et précieux sur terre : La Liberté. Celle de penser, de faire ses propres choix, de s'épanouir.
«  Etre vivant, c'est être en route. La voie est la route que nous choisissons suivant l'époque de sa vie, l'appel d'une nécessité intérieure ».
La richesse de cet homme tient à son vécu, ou plutôt à ce qu'il s'est permis de vivre en accédant à des études de médecine après voir été tourneur-fraiseur. Tout est expérience et utilité dans l'art de se forger. Il est capable de se fabriquer lui-même une guitare, de traverser une mer de glace seul dans des conditions extrêmes, en emportant dans sa boite à outils à côté de sa boussole, la musique de Erik Satie. Voilà ce qui résume la complétude de cet homme d'exception que l'on a envie de suivre aveuglément.
Ce livre ne rejoindra aucune étagère, il restera là, à la vue de tous, pour qu'à chaque instant, on puisse y puiser un conseil, une force, une poésie. Jean-Louis Etienne est un médecin-scientifique qui a structuré de belles phrases d'une délicatesse infinie dignes d'un poète selon un ordre abécédaire, une polyvalence au service de l'excellence. Ce livre est une référence à mon sens.
Commenter  J’apprécie          224



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}