Le Passeur (22/09/2016)
3.72/5   30 notes
Médecin, homme de terrain, conférencier, écrivain, passeur entre les différents champs d’investigation scientifiques, Jean-Louis Étienne est un explorateur singulier, un infatigable éveilleur de consciences au défi écologique que pose à l’humanité le réchauffement climatique.

Dans cet abécédaire, à partir des « mots de sa vie », Jean-Louis Étienne se raconte comme il ne l’avait jamais fait. L’enfance, la timidité et la dyslexie, l’appel irrésistible d... >Voir plus
Que lire après Inventer sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans son récit Jean-Louis Etienne nous invite au bilan, à l'introspection en relatant ses expériences, ses choix, sa route, ses forces et ses fragilités qui l'ont mené à être celui qu'il est aujourd'hui. Cet explorateur solitaire de l'Arctique et l'Antarctique que rien n'a découragé nous montre que le mot impossible ne fait pas partie de son vocabulaire si ce n'est pour oser le défier. Il nous transmet que nos limites ne sont pas à repousser mais à découvrir. On devient l'explorateur de ce dont on est capable lorsque l'on est immergé dans l'inconnu de soi.
Cette lecture peut convenir à tous, en ce sens qu'elle détient de nombreuses leçons d'une humilité sincère s'adressant à tous les âges , à celui qui grandit comme à celui qui éduque. Les notions de peur, d'audace, de persévérance, de volonté ou de courage ne sont que des tremplins pour accéder à ce qui existe de plus cher et précieux sur terre : La Liberté. Celle de penser, de faire ses propres choix, de s'épanouir.
«  Etre vivant, c'est être en route. La voie est la route que nous choisissons suivant l'époque de sa vie, l'appel d'une nécessité intérieure ».
La richesse de cet homme tient à son vécu, ou plutôt à ce qu'il s'est permis de vivre en accédant à des études de médecine après voir été tourneur-fraiseur. Tout est expérience et utilité dans l'art de se forger. Il est capable de se fabriquer lui-même une guitare, de traverser une mer de glace seul dans des conditions extrêmes, en emportant dans sa boite à outils à côté de sa boussole, la musique de Erik Satie. Voilà ce qui résume la complétude de cet homme d'exception que l'on a envie de suivre aveuglément.
Ce livre ne rejoindra aucune étagère, il restera là, à la vue de tous, pour qu'à chaque instant, on puisse y puiser un conseil, une force, une poésie. Jean-Louis Etienne est un médecin-scientifique qui a structuré de belles phrases d'une délicatesse infinie dignes d'un poète selon un ordre abécédaire, une polyvalence au service de l'excellence. Ce livre est une référence à mon sens.
J'aime le personnage de Jean-Louis Etienne !
D'abord tourneur-fraiseur, il devient médecin puis fait partie d'explorations diverses.
Il sera le premier à atteindre le Pôle Nord en solitaire.
Il traversera tout l'Antarctique avec des équipiers de différents continents.
Il bâtira le bateau Antarctica qui deviendra le célèbre « Tara ».
Il égrène ses exploits dans cet abécédaire sans fausse modestie mais avec une simplicité et une humanité qui forcent l'admiration.
Une de ses phrases favorites est : « On ne repousse pas ses limites, on les découvre, nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire. », magnifique maxime !
Je me souviens d'une de ses interventions à « Etonnants voyageurs » à Saint-Malo où il racontait tout cela simplement sans du tout se mettre en avant, et Isabelle Autissier, à côté de lui, qui est intervenu en disant : « Mais enfin Jean-Louis, ce que tu as fait est extraordinaire, il faut le dire haut et fort » !
Merci Jean-Louis Etienne d'être ce que vous êtes !
Dans Inventer sa vie, Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, conférencier, défenseur de la planète, nous raconte, au fil d'un abécédaire, les moments forts de son enfance, de son adolescence et de sa vie d'homme - un livre que l'on peut lire de la première à la dernière page, mais dans lequel on peut aussi choisir certains mots dans la table page 233.
J'ai apprécié la franchise de Jean-Louis Etienne, il n'hésite pas, par exemple, à parler de sa dyslexie et de ses difficultés à lire des livres. Cette lecture incite à sortir des sentiers battus, nous pousse à nous lancer dans ce que nous avons envie d'entreprendre sans jamais avoir osé, c'est une invitation à sortir de l'immobilisme ambiant, à prendre le risque d'échouer comme lui-même l'a fait. On a l'impression de cheminer avec Jean-Louis Etienne, d'emprunter avec lui des chemins non tracés, de risquer notre vie à certains moments, sans jamais perdre de vue l'objectif fixé. Il s'agit donc bien d'inventer sa vie au jour le jour, de continuer à avancer dans des conditions extrêmes, de prendre le temps d'atteindre son but et de recommencer en cas d'échec. En redonnant une place d'honneur au travail manuel, l'auteur, qui a lui-même commencé comme tourneur-fraiseur, ouvre des horizons. Toute une sagesse pédagogique récurrente au fil des pages devrait effectivement être au coeur de l'enseignement.
On ne s'ennuie pas un seul instant à la lecture de ce livre, on plonge dans la nature, comme on pouvait s'y attendre, mais on découvre aussi une personnalité attachante, avec ses fortes compétences et ses zones de fragilité. Dépaysement garanti, expéditions dans l'immensité glacée, exploration de zones inhospitalières qui mènent à une meilleure connaissance de soi. Une lecture à la portée de tous, qui donne à réfléchir sur notre rôle au sein de la planète, mais dont l'approche de l'écologie s'opère sous un jour différent. A lire, à relire, à méditer. Merci à Babelio et aux éditions le Passeur pour cette belle découverte.
Cette direction, c'est le pôle intérieur vers lequel Jean-Louis Étienne s'est mis en marche dès son plus jeune âge. Dans ses grandes expéditions comme au quotidien, il avance en dehors des routes tracées, élaborant une sagesse en chemin. Car il s'agit en réalité d' « inventer sa vie », jour après jour, pas après pas.

Avec pudeur et franchise, réalisme, humour et poésie, Jean-Louis Étienne nous raconte les moments marquants de sa vie. Ceux de l'intime, la timidité, la jeunesse, l'amour, et aussi ceux du monde, du climat, de la nature, de l'avenir.

Au-delà des souvenirs, l'explorateur invite instamment le lecteur à oser, à tenter ce qu'il croit impossible. C'est par l'audace en chacun de nous que né l'espoir.

Ce livre est un appel au questionnement de soi. Jean-Louis Étienne nous convoque à inventer notre vie et à changer notre regard sur le monde.

J'ai toujours aimé l'homme. Il me fascine tant par sa détermination à aller toujours plus loin dans ses exploits que par sa liberté d'entreprendre. Je lui envie cette faculté de liberté. Il a su mettre en avant ses capacités d'adaptation et contourner ses difficultés (dyslexie) pour poursuivre son chemin de vie sans entrave. Bravo Monsieur Étienne !

Après une formation de tourneur-fraiseur, Jean-Louis Étienne met ses compétences de médecin au service d'un rêve : explorer le monde. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. Infatigable défenseur de la planète, il poursuit ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique.

Après avoir participé un temps aux expéditions des autres (comme Tabarly), vous avez, depuis, toujours construit vous-mêmes vos outils d'exploration. Et refusé de devenir ministre de l'environnement ! Vous courrez après quoi, au juste ?
L'autonomie d'abord. J'ai fabriqué seul ma première guitare et mes premiers skis (une catastrophe !). J'ai besoin de construire pour comprendre. Adolescent, j'ai passé mon CAP d'ajusteur, mais un professeur a insisté pour que je rejoigne la filière Bac et je suis devenu chirurgien orthopédiste, puis médecin d'expédition pour découvrir le monde. J'ai ensuite mené mes propres projets, construisant toujours moi-même bateaux, dirigeables. J'ai besoin de cet élan créatif de départ, car ensuite, il faut absorber tant et tant de boulots ingrats pour mener à bien ses projets ! Mais au-delà de l'autonomie, la liberté prédomine. Lorsque François Mitterrand m'a convoqué à l'Élysée pour me dire qu'il avait des ambitions pour moi, je lui ai répondu que je devais partir sur le volcan Erebus. « Je ne peux pas vous y accompagner », m'a-t-il simplement répondu. Une décision que je n'ai jamais regrettée.

Et si vous étiez ce ministre aujourd'hui, qu'essayeriez-vous de faire pour que les choses avancent un peu plus vite ?
Je commencerais par faire connaître et mettre en valeur tout ce qui se fait sur le terrain (là où je me tiens souvent) : associations, entreprises, territoires… Beaucoup de choses exemplaires se font déjà, qu'il faut accompagner et répliquer. J'encouragerais le principe de l'économie circulaire : produire, consommer, recycler au service de la production primaire ; c'est le fonctionnement même de la nature. Et j'appuierais sur les énergies renouvelables, non carbonées. On pourrait être tellement plus loin devant avec la maîtrise technique que l'on possède dans ce pays…

Source de l'entretien.

Je recommande vivement ce livre qui se présente comme un abécédaire.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/11/2..
Parmi tous les livres proposés par l'opération Masse critique, celui-ci me tentait particulièrement : un personnage hors du commun, Jean-Louis Etienne, raconte comment il a "inventé sa vie".

Ses vies, il en a eu plusieurs : après une scolarité gênée par sa dyslexie, il devient médecin, profession qui, après 13 ans d'exercice, deviendra son passeport vers une vie d'aventures.
Comme tous les enfants, les rêves, il en avait plein la tête. La montagne, la mer, la nature, l'aventure. "Je voulais vivre, et j'étouffais à mourir dans le flux ordinaire de l'existence [...] Accomplir et s'accomplir. Suivre l'étoile et garder raison."
Il va jusqu'au bout de lui-même pour vaincre les obstacles.
Sportif accompli et scientifique, il est taillé pour les explorations les plus extrêmes et affronte l'Arctique, l'Antarctique avec passion.

C'est à travers un alphabet de sa vie qu'il offre à nos regards curieux de découvrir ce qui a fait sa vie et la philosophie qui va avec.
Du mot Age au mot Voyage, il se livre peu à peu, toujours avec pudeur et modestie. Si le Hasard tient une place dans sa vie, le maître-mot est Persévérer. Aventure, Liberté, Oser sont en bonne place, de même que Peur, Mort et même Dieu.
Etienne aborde tous les essentiels qui constituent sa vie, qui le rendent heureux. Il nous raconte quelques obstacles, nous en laisse deviner d'autres.

J'étais avide de comprendre ce personnage extraordinaire, de ressentir ses émotions, d'effleurer cette peau tannée et burinée d'aventurier.
Ce livre m'a intéressé mais j'aurais peut-être du commencer par lire un de ses récits d'aventure.
J'ai pensé qu'Etienne avait peut-être voulu trop en dire, rendant le récit un peu superficiel et décousu, ressemblant trop à un catalogue.
Je suis convaincue qu'il aurait pu écrire des choses bien plus intéressantes, plus profondes, en regroupant les mots par thème, ou avec une aide extérieure.
Sur certains points, c'est certainement une pudeur tout-à-fait respectable qui l'a empêché d'aller plus loin.

Dans notre société très normative et formatée, il faudrait restaurer un positivisme de l'inconnu. L'impossible n'est pas irréaliste, il se situe après la frontière où vous accompagne l'expert. Oser, c'est engager son imagination au-delà des certitudes.
Mon père m'éduque comme il l'a été. Il ne me touche pas. M'embrasse aux grandes occasions. M'inculque les quatre mots qui, selon lui, suffisent à toutes les relations humaines : bonjour, au revoir, merci, pardon. Ne pas déranger. Ne pas se montrer. Ne pas manifester ses désirs. Vivre sur la pointe des pieds. Etre raisonnable. Au goûter, sur le pain, c'est beurre ou confiture. Sans le savoir, il m'apprend à ne pas exprimer l'émotion, à finalement être dur avec soi-même. Il m'apprend sans rien dire. On n'expose ni ses sentiments ni ses faiblesses. (Papa, mon père)
Enfant, je rêvais de gravir les montagnes, où je réaliserais mes rêves. Ce fragment de mon âge n’a pas fini de briller en moi, secret comme un éclat de mica, petite étoile qui m’indique une direction.
Restons sourds un instant à toutes les prophéties du malheur dont le monde fait commerce, fermons la porte de nos pensées à ceux qui colportent l'apocalypse auprès d'innocents qu'ils contaminent des mal-être de la planète. Nos neurones sont saturés sur tous "les créneaux" de la communication, de la politique, de l'environnement, de la peur du futur, de la rentabilité, de la consommation, de l'assurance, de la retraite, de la performance. Arrêtons un instant de chercher à savoir: nous avons tellement besoin de ressentir.
Comment conciler une vie de voyageur et la sédentarité du couffin ? Elsa, la maman, intrépide et toujours partante, a grandement facilité les choses. Partir en famille. Quand on a débarqué sur l'île déserte de Clipperton, Elliot avait 3 ans et Ulysse à peine 9 mois ; c'est sur ce platier corallien abrasif qu'il a appris à marcher.(Père)