Éditeur : Le Passeur (22/09/2016)
3.68/5   22 notes
Médecin, homme de terrain, conférencier, écrivain, passeur entre les différents champs d’investigation scientifiques, Jean-Louis Étienne est un explorateur singulier, un infatigable éveilleur de consciences au défi écologique que pose à l’humanité le réchauffement climatique.

Dans cet abécédaire, à partir des « mots de sa vie », Jean-Louis Étienne se raconte comme il ne l’avait jamais fait. L’enfance, la timidité et la dyslexie, l’appel irrésistible d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
deuxmotspassant
  13 octobre 2020
Dans son récit Jean-Louis Etienne nous invite au bilan, à l'introspection en relatant ses expériences, ses choix, sa route, ses forces et ses fragilités qui l'ont mené à être celui qu'il est aujourd'hui. Cet explorateur solitaire de l'Arctique et l'Antarctique que rien n'a découragé nous montre que le mot impossible ne fait pas partie de son vocabulaire si ce n'est pour oser le défier. Il nous transmet que nos limites ne sont pas à repousser mais à découvrir. On devient l'explorateur de ce dont on est capable lorsque l'on est immergé dans l'inconnu de soi.
Cette lecture peut convenir à tous, en ce sens qu'elle détient de nombreuses leçons d'une humilité sincère s'adressant à tous les âges , à celui qui grandit comme à celui qui éduque. Les notions de peur, d'audace, de persévérance, de volonté ou de courage ne sont que des tremplins pour accéder à ce qui existe de plus cher et précieux sur terre : La Liberté. Celle de penser, de faire ses propres choix, de s'épanouir.
«  Etre vivant, c'est être en route. La voie est la route que nous choisissons suivant l'époque de sa vie, l'appel d'une nécessité intérieure ».
La richesse de cet homme tient à son vécu, ou plutôt à ce qu'il s'est permis de vivre en accédant à des études de médecine après voir été tourneur-fraiseur. Tout est expérience et utilité dans l'art de se forger. Il est capable de se fabriquer lui-même une guitare, de traverser une mer de glace seul dans des conditions extrêmes, en emportant dans sa boite à outils à côté de sa boussole, la musique de Erik Satie. Voilà ce qui résume la complétude de cet homme d'exception que l'on a envie de suivre aveuglément.
Ce livre ne rejoindra aucune étagère, il restera là, à la vue de tous, pour qu'à chaque instant, on puisse y puiser un conseil, une force, une poésie. Jean-Louis Etienne est un médecin-scientifique qui a structuré de belles phrases d'une délicatesse infinie dignes d'un poète selon un ordre abécédaire, une polyvalence au service de l'excellence. Ce livre est une référence à mon sens.
cathe
  20 décembre 2020
J'aime le personnage de Jean-Louis Etienne !
D'abord tourneur-fraiseur, il devient médecin puis fait partie d'explorations diverses.
Il sera le premier à atteindre le Pôle Nord en solitaire.
Il traversera tout l'Antarctique avec des équipiers de différents continents.
Il bâtira le bateau Antarctica qui deviendra le célèbre « Tara ».
Il égrène ses exploits dans cet abécédaire sans fausse modestie mais avec une simplicité et une humanité qui forcent l'admiration.
Une de ses phrases favorites est : « On ne repousse pas ses limites, on les découvre, nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire. », magnifique maxime !
Je me souviens d'une de ses interventions à « Etonnants voyageurs » à Saint-Malo où il racontait tout cela simplement sans du tout se mettre en avant, et Isabelle Autissier, à côté de lui, qui est intervenu en disant : « Mais enfin Jean-Louis, ce que tu as fait est extraordinaire, il faut le dire haut et fort » !
Merci Jean-Louis Etienne d'être ce que vous êtes !
Bluerock
  30 septembre 2016
Dans Inventer sa vie, Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, conférencier, défenseur de la planète, nous raconte, au fil d'un abécédaire, les moments forts de son enfance, de son adolescence et de sa vie d'homme - un livre que l'on peut lire de la première à la dernière page, mais dans lequel on peut aussi choisir certains mots dans la table page 233.
J'ai apprécié la franchise de Jean-Louis Etienne, il n'hésite pas, par exemple, à parler de sa dyslexie et de ses difficultés à lire des livres. Cette lecture incite à sortir des sentiers battus, nous pousse à nous lancer dans ce que nous avons envie d'entreprendre sans jamais avoir osé, c'est une invitation à sortir de l'immobilisme ambiant, à prendre le risque d'échouer comme lui-même l'a fait. On a l'impression de cheminer avec Jean-Louis Etienne, d'emprunter avec lui des chemins non tracés, de risquer notre vie à certains moments, sans jamais perdre de vue l'objectif fixé. Il s'agit donc bien d'inventer sa vie au jour le jour, de continuer à avancer dans des conditions extrêmes, de prendre le temps d'atteindre son but et de recommencer en cas d'échec. En redonnant une place d'honneur au travail manuel, l'auteur, qui a lui-même commencé comme tourneur-fraiseur, ouvre des horizons. Toute une sagesse pédagogique récurrente au fil des pages devrait effectivement être au coeur de l'enseignement.
On ne s'ennuie pas un seul instant à la lecture de ce livre, on plonge dans la nature, comme on pouvait s'y attendre, mais on découvre aussi une personnalité attachante, avec ses fortes compétences et ses zones de fragilité. Dépaysement garanti, expéditions dans l'immensité glacée, exploration de zones inhospitalières qui mènent à une meilleure connaissance de soi. Une lecture à la portée de tous, qui donne à réfléchir sur notre rôle au sein de la planète, mais dont l'approche de l'écologie s'opère sous un jour différent. A lire, à relire, à méditer. Merci à Babelio et aux éditions le Passeur pour cette belle découverte.
AdeleBinks
  16 octobre 2016
Parmi tous les livres proposés par l'opération Masse critique, celui-ci me tentait particulièrement : un personnage hors du commun, Jean-Louis Etienne, raconte comment il a "inventé sa vie".
Ses vies, il en a eu plusieurs : après une scolarité gênée par sa dyslexie, il devient médecin, profession qui, après 13 ans d'exercice, deviendra son passeport vers une vie d'aventures.
Comme tous les enfants, les rêves, il en avait plein la tête. La montagne, la mer, la nature, l'aventure. "Je voulais vivre, et j'étouffais à mourir dans le flux ordinaire de l'existence [...] Accomplir et s'accomplir. Suivre l'étoile et garder raison."
Il va jusqu'au bout de lui-même pour vaincre les obstacles.
Sportif accompli et scientifique, il est taillé pour les explorations les plus extrêmes et affronte l'Arctique, l'Antarctique avec passion.
C'est à travers un alphabet de sa vie qu'il offre à nos regards curieux de découvrir ce qui a fait sa vie et la philosophie qui va avec.
Du mot Age au mot Voyage, il se livre peu à peu, toujours avec pudeur et modestie. Si le Hasard tient une place dans sa vie, le maître-mot est Persévérer. Aventure, Liberté, Oser sont en bonne place, de même que Peur, Mort et même Dieu.
Etienne aborde tous les essentiels qui constituent sa vie, qui le rendent heureux. Il nous raconte quelques obstacles, nous en laisse deviner d'autres.
J'étais avide de comprendre ce personnage extraordinaire, de ressentir ses émotions, d'effleurer cette peau tannée et burinée d'aventurier.
Ce livre m'a intéressé mais j'aurais peut-être du commencer par lire un de ses récits d'aventure.
J'ai pensé qu'Etienne avait peut-être voulu trop en dire, rendant le récit un peu superficiel et décousu, ressemblant trop à un catalogue.
Je suis convaincue qu'il aurait pu écrire des choses bien plus intéressantes, plus profondes, en regroupant les mots par thème, ou avec une aide extérieure.
Sur certains points, c'est certainement une pudeur tout-à-fait respectable qui l'a empêché d'aller plus loin.
frandj
  13 décembre 2018
Tout le monde sait que Jean-Louis Etienne, un des plus célèbres explorateurs français, a réussi à atteindre le pôle Nord en solitaire. Il a aussi réalisé d'autres exploits, en particulier dans l'Antarctique. Cet homme n'a pas suivi la voie royale. Il est devenu médecin après avoir obtenu le CAP de tourneur-fraiseur ! de plus il était handicapé par sa dyslexie. Ce qui me semble le plus remarquable, c'est qu'il a organisé presque seul ses expéditions. Contrairement à un Paul-Emile Victor, par exemple, l'auteur n'a pas bénéficié d'un soutien public massif; et pourtant, il a un palmarès tout à fait remarquable…
Ce petit livre contient surtout des témoignages de l'aventurier que J.-L. Etienne est devenu, mais aussi des confidences sur son vécu personnel et des considérations plus générales (notamment sur l'écologie). Les divers thèmes abordés sont classés de A à Z, ça peut paraitre un peu décousu, mais l'auteur se garde ainsi de développer et théoriser ses propos. L'homme me parait très sympathique, à la fois sincère et sobre. Ce fut pour moi une lecture facile, agréable, instructive, et qui donne à penser. Je recommande donc ce livre.

deuxmotspassantdeuxmotspassant   14 décembre 2020
Dans notre société très normative et formatée, il faudrait restaurer un positivisme de l'inconnu. L'impossible n'est pas irréaliste, il se situe après la frontière où vous accompagne l'expert. Oser, c'est engager son imagination au-delà des certitudes.
BluerockBluerock   30 septembre 2016
Mon père m'éduque comme il l'a été. Il ne me touche pas. M'embrasse aux grandes occasions. M'inculque les quatre mots qui, selon lui, suffisent à toutes les relations humaines : bonjour, au revoir, merci, pardon. Ne pas déranger. Ne pas se montrer. Ne pas manifester ses désirs. Vivre sur la pointe des pieds. Etre raisonnable. Au goûter, sur le pain, c'est beurre ou confiture. Sans le savoir, il m'apprend à ne pas exprimer l'émotion, à finalement être dur avec soi-même. Il m'apprend sans rien dire. On n'expose ni ses sentiments ni ses faiblesses. (Papa, mon père)
deuxmotspassantdeuxmotspassant   14 décembre 2020
Restons sourds un instant à toutes les prophéties du malheur dont le monde fait commerce, fermons la porte de nos pensées à ceux qui colportent l'apocalypse auprès d'innocents qu'ils contaminent des mal-être de la planète. Nos neurones sont saturés sur tous "les créneaux" de la communication, de la politique, de l'environnement, de la peur du futur, de la rentabilité, de la consommation, de l'assurance, de la retraite, de la performance. Arrêtons un instant de chercher à savoir: nous avons tellement besoin de ressentir.
BluerockBluerock   30 septembre 2016
Comment conciler une vie de voyageur et la sédentarité du couffin ? Elsa, la maman, intrépide et toujours partante, a grandement facilité les choses. Partir en famille. Quand on a débarqué sur l'île déserte de Clipperton, Elliot avait 3 ans et Ulysse à peine 9 mois ; c'est sur ce platier corallien abrasif qu'il a appris à marcher.(Père)
CaroledezCaroledez   23 septembre 2019
Assis comme un enfant sur le rivage, regardons la mer avec son coeur, avec ses rêves, avec insouciance, allons la renifler, sentir sa puissance et son infinie liberté, l'écouter en paix et partager avec elle la magie de la vie qui est née de ses eaux.
"Oh la mer, s'il te plaît, apaise-nous du monde."