Critique de Palindrome1881

Récit décoiffant de Jean- Louis Étienne, sur son parcours de vie. Frénétique.
Jusqu'à la cinquantaine il enchaîne les aventures dans les grands espaces, seul ou en groupe. le récit est palpitant. JL Étienne né dans le Tarn nous raconte son enfance à la campagne où on vit chichement fin des années 40. Il était difficile d'imaginer alors qu'il ferait des études de médecine puisqu'on lui avait imposé la filière technique et le travail du métal. Il s'en accommoda, très bien d'ailleurs, jusqu'à obtenir le diplôme et tenter sa chance en médecine. Ensuite c'est l'enchaînement de projets et défis personnels (expédition en Patagonie, tour du monde avec Tabarly, expédition solitaire à pied au Pôle Nord, expédition internationale en Antarctique etc...). Tout cela pour, à la quarantaine bien sonnée, revenir vivre dans une cabane à la cime des arbres au milieu de son Tarn natal... "Heureux qui comme Ulysse". Son livre est très bien écrit (bien mieux que certains romans d'aventures), on sent toute la sincérité de l'auteur. J'aime son rationnalisme autant que son ouverture sur la nature divine, les astres... On ne revient pas de telles expériences, insensible à la puissance du vivant. La vie poussée jusqu'à la limite et la mort frôlée au plus proche d'une nature indomptable (il faut alors se glisser en elle et attendre voir si elle accepte l'opportun) ouvre très probablement certaines portes de la conscience.
Une très belle découverte, ravigorante.