Critique de IdeesLivresMandarine

J'ai commencé ce livre suite à un post de France culture qui parlait de Jean Louis Étienne et cela a éveillé ma curiosité... le pôle intérieur est la biographie de cet explorateur assez extraordinaire et ce jusqu'à 1999, fin de ses escapades au bout du monde et des océans. Sa vie a été assez étonnante, très riche mais assez bohème finalement aussi. Je trouve que ces explorateurs ont cette envie à aller partout sans jamais rien regretter, qu'ils n'ont a priori pas d'attache, qu'ils n'ont que la liberté au bout des lèvres et qu'ils ont une capacité d'adaptation assez incroyable même si je les trouve également assez inconscients ... J'ai toujours l'impression qu'ils ne vivent que pour "partir" .
Jean Louis,Étienne répond il me semble à ces critères mais c'est aussi un organisateur né qui vit mal les contraintes de notre société : les banques, les budgets, le timing, les comptes à rendre... Difficile quand on ne rentre pas dans le moule 😕
On sent tout au long du livre l'enfant qui évolue, l'homme qui se cherche puis qui s'affirme avec les autres et qui finalement pose ses idées et ses convictions.
Un livre très intéressant, une vie assez extraordinaire racontée avec beaucoup d'humilité. J'ai passé un très bon moment.
Même si la couverture à mal vieilli 😋 (celle du format poche est tellement plus jolie ...) c'est une lecture que je conseille.