Lindau (30/11/-1)
Un dialogo lucido e appassionato tra un intellettuale curioso e un economista non accademico sulle possibilità di applicazione in economia della morale cattolica. Questa, lungi dall'essere contro il capitalismo o le leggi di mercato, rappresenta un potenziale vantaggio competitivo, da esaltare piuttosto che da reprimere, perché permette all'uomo di realizzare integralmente se stesso secondo la propria libertà. Attraverso una riflessione che spazia dai grandi princip... >Voir plus
L'auteur ( en 2011 ) , Ettore Gotti Tedeschi , président de la banque du Vatican , conseiller du ministre des finances d'Italie , président sur le territoire italien de la banque espagnole , Banco de Santander , répond dans ce livre à une question posée par le chroniqueur Rimo Cammilleri , approximativement : " Comment un riche peut-il entrer dans le royaume des cieux ? " .
Poser ce genre de question à un patron de banques s'affichant catholique est un brin provocateur , d'autant plus que l'auteur vient d'être poussé vers la porte de sortie de la banque vaticane par sa propre collégiale suite à des irrégularités non conformes à l'éthique bancaire ( sic ) .
L'auteur qui maîtrise parfaitement l'art de la dialectique et la langue de bois , sauve la face avec virtuosité . Son argumentation est-elle convaincante , je vous laisse le soin de répondre .
Ps : elle ne m'a nullement convaincu du fait que le système bancaire puisse avoir une éthique à défaut de moralité .

En fait , la crise économique vient à peine de commencer

Elle est avant tout morale . Alors que les évolutions technologiques croissent sans cesse , la sagesse humaine ne suit pas .

On veut nous faire croire que l'homme n'est qu'un " animal intelligent " . Mais la globalisation a profondément affecté l'homme dans l'équilibre entre ses trois dimensions : producteur , consommateur , investisseur .

L'Asiatique produit sans consommer , tandis que l'européen consomme sans produire . La croissance américaine n'a été fondée que sur l'endettement des ménages . Désormais , il n'y a plus d'argent à investir . La chute de la natalité est la source du blocage de l'économie . Nos populations vieillissent , ne peuvent plus investir et innover .

L'actuelle tentation de l'EUTHANASIE trouve sa source dans cette tension : les plus âgés coûtent trop cher à l'économie !

La doctrine sociale de l'église , troisième voie entre capitalisme et socialisme , concilie la liberté individuelle , le souci du bien commun , et une juste place accordée à l'état . Mais sa mise en oeuvre suppose que l'église soit reconnue dans ses fonctions caritatives , maternelle et enseignante .

CE QUI EST DE MOINS EN MOINS LE CAS ( et pour cause ) .

Sur ce plan l'encyclique de Benoît XVI " Caritas in véritate " est un véritable " Manuel de survie pour l'homme du 21éme siècle " .