Critique de antigoneCH

J'ai trouvé ce livre dans la boîte à livres de ma ville l'an dernier, presque à l'état neuf ! Il était donc sur ma PAL depuis peu. Je l'ai choisi ce mois-ci pour l'Objectif Pal après avoir regardé la série Valéria sur Netflix… et tenté ensuite de regarder quelques téléfilms espagnols. J'aime assez l'ambiance très colorée de ces films et faire la connaissance de tous ces personnages qui se posent beaucoup de question sur leur vie. Ces films regorgent à la fois en général d'une grande légèreté et d'une très grande gravité. C'est cette ambiance que l'on retrouve dans ce titre de Lucia Etxebarria, dont j'avais lu il y a fort longtemps Amours, prozac et autres curiosités, ainsi que Un miracle en équilibre. David, acteur au chômage, accepte un rendez-vous avec une femme riche, Alexia. Elle lui propose abruptement de rendre visite à sa cousine Elena, qu'il a connu autrefois. Il était le premier amour de la jeune femme. Elle est actuellement en train de vivre ses derniers instants à l'hôpital, atteinte d'une Leucémie. David ne se souvient plus très bien de cette idylle ancienne mais accepte le marché, surtout que de l'argent est mis sur la table, qu'il en a grandement besoin, et qu'Alexia est une femme charmante. Cette démarche va s'avérer plus plaisante que prévu et David tombe sous le charme d'une Elena, fragile et chauve, mais pleine de volonté… Ce qui est intéressant dans ce livre est tout l'imbroglio de secrets qui entoure les personnages. Les deux femmes proviennent de familles très croyantes, appartenant à l'Opus Dei. Les choix qu'elles ont fait en tant que jeunes filles, épouser un homme gay par exemple, ont déterminé leur vie. Vingt ans plus tard, que reste-t-il donc cette obéissance, mis à part un champ de ruines ? Lucia Etxebarria explore dans son roman la complexité des rapports hommes/femmes, ces petits mensonges et trahisons qui viennent parfois brouiller les relations, les attentes de chacun et la difficulté (peu importe ses conditions de vie) de s'écouter vraiment et de prendre les bonnes décisions en conséquence. C'est un roman qui pourra sembler un peu ennuyeux à la lecture, j'ai moi même trouvé certains passages un peu inutiles et longs. Mais j'ai beaucoup aimé par ailleurs sa forme de Vaudeville, assez originale, assez théâtrale. Une intéressante curiosité.
Lien : https://leslecturesdantigone..