AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dieu n’a pas que ça à faire (15)

"L'amour est fait de curiosité"
Commenter  J’apprécie          170
- Avant qu’il m’arrive ça, jamais il ne m’était venu à l’esprit que je pourrais mourir un jour. C’était quelque chose qui arrivait aux autres. Je pensais que je mourrais de vieillesse, comme tout le monde…
David reste muet, défait, intérieurement dévasté, comme agité jusqu’au tréfonds de l’âme par le pressentiment d’infinies amertumes.
- Mais la mort fait partie de la vie. Nous naissons tous avec une date de péremption. Nous ne pensons jamais, évidemment, que notre tour viendra avant celui des autres. Ni qu’il va nous tomber dessus une longue maladie, comme la mienne… Mais les maladies existent, il faut donc bien qu’elles tombent sur certains d’entre nous. Si l’on accepte la vie, il faut accepter l’existence de la mort…
Commenter  J’apprécie          71
- [...] Quelquefois, la vie n'est qu'une longue suite d'erreurs, un escalier qu'on descend marche après marche....
Commenter  J’apprécie          60
–Les gens sont prêts à raconter à un parfait inconnu des choses qu'ils ne diraient jamais à leur meilleur ami. Parce que le meilleur ami, on va le revoir, alors que l'inconnu, on ne le reverra jamais, et puis il ne vous jugera pas. Cest pour ça qu'on parle à son contesseur, ou à son psy, mais pas à son père, à son meilleur ami, à son conjoint...
–Je ne sais pas, jai peut-être un besoin désespéré que quelqu'un me comprenne.
–Tu sais, Elena, je te comprends mieux que tu ne le crois.
(P. 57).
Commenter  J’apprécie          50
"Le passé laisse en bouche des saveurs contradictoires, et l'avenir insuffle au corps l'ardent désir de continuer à désirer."
Commenter  J’apprécie          40
- [...] Tu sais, David, nous sommes tous des malades. Moi, ça va de soi. Mais toi aussi. A chaque heure qui passe, tu attrapes un virus, qu'on l'appelle solitude, angoisse, ou frustration... Nous passons tous par là un jour ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
–Bref je ne suis ni une victime, ni une idiote, ni une pauvre petite chose.
–Je n'ai jamais dis que tu l'étais, jamais de la vie.
(Page 56).
Commenter  J’apprécie          30
–Malades? Tu penses que les homosexuels sont des malades?
–Les homosexuels, non, mais les cocaïnomanes, si. Tu sais, David, nous sommes tous des malades. Moi, ça va de soi. Mais toi aussi. À chaque heure qui passe, tu attrapes un virus, qu'on l'appelle solitude, angoisse, ou frustration...
Commenter  J’apprécie          30
L’amour est devenu une utopie, une construction imaginaire. Le couple est désormais exploité par le marché comme référence et comme mode de consommation. Aujourd’hui, pour être aimé, il faut être sexy, ce qui veut dire consommer : cosmétiques, coiffure, salle de gym. Pour trouver l’âme sœur, il faut dépenser : aller en boîte, fréquenter les restaurants, les bars. Et pour faire durer cette relation, il faut encore dépenser : dîner dehors, boire des cocktails, voyager, avoir des activités culturelles épanouissantes.
Commenter  J’apprécie          30
–Je jure sur ma foi et mon honneur que la pitié n'est pas ce qui m'amène à vous rendre visite.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (57) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    562 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}