Critique de brigittelascombe

"Il vit à la télévision les corps flottants dans l'eau,les ambulances,les brancards,les cordons de police".
Il est Gabriel, "un sérial lover" londonien de 35 ans dépendant de l'amour étouffant de Patricia (sa fiancée) et aisé financièrement. N'ayant pas revu sa soeur cadette depuis dix ans suite à une brouille secrète, on le somme de se rendre aux Canaries pour faire avancer l'enquête sur la noyade collective d'une secte dont Cordélia faisait partie.
Seuls sept corps d'Allemands ont été retrouvés. Cordélia serait-elle toujours en vie? La rencontre de Gabriel avec la superbe Héléna, meilleure amie de Cordélia dont cette dernière s'était peu à peu détachée,des photos sur ordinateur, permettent au lecteur de participer à l'enquête, de remonter sur les traces du passé (celui de leurs origines, celui des origines néonazies de la secte) et de comprendre ce qu'est une secte et quelles en sont les proies de choix.
Lucia Etxebarria, romancière dont Un miracle en équilibre a reçu le prix Planeta, écrivain engagée pour la cause des femmes, milite à nouveau dans le contenu du silence....contre les sectes et contre les groupuscules extrémistes.
Le contenu du silence, sur fond de secret de famille sulfureux,se lit facilement et, malgré certaines longueurs,son sujet est fort intéressant. Les personnalités dépendantes, comme celle de Cordélia ("têtue,crédule,asociale",en recherches de repères,encline à la drogue), du guide Virgilio ("enfant surprotégé"), et de Gabriel (craintif,soucieux) sont bien décrites.Fort bien documenté, bien que romancé, le Contenu du silence peut faire office de témoignage et se veut préventif pour permettre aux jeunes (en général beaux,intelligents,riches et vulnérables) d'éviter les pièges tendus par des individus charismatiques et sans scrupules.
Pour les lecteurs désirant s'informer sur ce phénomène de société inquiétant, je recommande les livres de Jean-Marie Abgrall (psychiatre toulonnais,expert à la cour de cassation et devant les tribunaux qui s'occupe d'affaires liées aux sectes), en particulier La Mécanique des sectes qui parle comme le Contenu du silence de suicide collectif (mais lié aux corps calcinés véridiques de disciples du Temple solaire).