Critique de Tamara

Pumuky est le chanteur d'un groupe “indi” très populaire en Espagne. Il chante d'ailleurs mal, mais il est beau gosse, et surtout très charismatique sur scène. Avec ses deux acolytes Mario et Romano, ils font des tournées à Madrid, à Barcelone et à travers tout le pays.

Et puis, alors qu'il est au sommet de sa gloire, âgé de vingt-sept ans à peine (comme Jimi Hendrix ou Kurt Cobain avant lui), il est retrouvé mort. Autour de lui, c'est le choc : s'est-il suicidé (il était dépressif depuis la mort de sa mère et adepte de toutes sortes de drogues) ? Est-il victime d'un assassinat à la suite de ses problèmes avec des dealers colombiens ?

Neuf personnes de l'entourage de Pumuky vont tour à tour répondre à l'interview d'un journaliste qui veut en savoir plus de la vie intime de l'ex-star de la jeunesse espagnole. Chaque interview dure un chapitre et est immédiatement suivi d'un chapitre dans lequel le lecteur découvre une tranche de vie (la rencontre, le plus souvent) de l'interviewé(e) avec Pumuky. Il y a bien sûr Romano, le bassiste du groupe et meilleur ami de Pumuky, mais aussi beaucoup de femmes : des maîtresses, des mères ou voisines, tous nous font partager avec tendresse, jalousie ou amour leur vision de ce jeune homme instable rongé par ses démons intérieurs.

Je n'avais rien lu de Lucìa Etxebarria depuis son recueil de nouvelles Aime-moi, por favor ! et j'ai lu - dans un tout autre genre, presque comme un magazine people en mieux écrit et plus intéressant ! - ce roman aux phrases bavardes regorgeant de virgules, très rock n' roll et politiquement incorrect. Un renouement réussi avec cet auteur, ma foi !
Lien : http://www.tamaculture.com/i..