Critique de JLBlecteur

Un intermède, une parenthèse, une recréation entre deux lectures plus ambitieuses (Jaenada et Céline en l'occurrence) telle était ma motivation pour entreprendre l'ouverture de ce court ouvrage consacré à Bowie (que j'adore) dont je me demandais, au titre, quelle pouvait bien être ‘l'autre histoire'.
C'est celle de l'auteur en fait, c'est la nécrologie qu'il rédige en apprenant la mort de l'icône du glam-rock, mêlant, ça et là, quelques jets de biographie succincte avec son propre ressenti de musicien examinant de l'oeuvre du maître.

Libre à lui de préférer ‘Pin ups' à ‘Heroes' (très généralement c'est l'inverse), de considérer ‘Aladdin sane' comme étant l'acmé de la production Bowienne (plutôt d'accord), d'estimer mort le rock dès la fin des seventies (exit Bono et U2) , tous les goûts sont dans la nature et les siens, on le sot, sont bien tranchés (dans l'art)

Plus que comme un livre à part entière (et à 100 000 années-lumière du travail de Jérôme Soligny qui, avec ‘Rainbow man' éclaire de façon quasi définitive la vie et l'oeuvre du créateur de Ziggy), cet ouvrage est à prendre comme un long article très personnel de feu ‘Best' ou de 'Rock&folk', un instantané déclenché par une information primordiale pour un rock-critique à laquelle on veut participer en y mettant son propre grain de sel (de l'île de ré 🎵)

Ni incontournable (loin de là) ni à jeter aux gémonies (tout également), ces quelques pages peuvent permettre de s'approcher de Bowie pour s'en faire une idée quitte à approfondir la démarche si l'intérêt est au rendez-vous.

Avantage : se lit très (très) vite !