Critique de StevenF

Cet ouvrage est remarquable.

L'auteur fait une analyse filmique d'une grande qualité à travers la place de la musique dans des films majeurs d'Alfred Hitchcock. Cette approche est d'autant plus intéressante qu'on apprend que Hitchcock entretenait un rapport ambivalent avec la musique ; à la fois distancié, voir parfois presque désintéressé – notamment à ses débuts ou lorsque qu'on lui imposa ses compositeurs, mais toujours très attentif à son agencement lors du montage.

L'étude d'un large ensemble de productions musicales (musiques de chambre, orchestres symphoniques, répétitions de thèmes, .. ) vient d'ailleurs nous rappeler que rien n'est jamais laissé au hasard, quelle que soit la forme des apparitions musicales.

C'est également l'occasion de revenir sur une des collaborations les plus célèbres de l'histoire du cinéma, celle entre Hitchcock et Bernard Hermann (1956-1964) : deux personnages emblématiques, aux caractères bien affirmés, et qui ont ont su à tour de rôle se mettre en retrait pour que la musique vienne au mieux servir les scénarios.