AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dordogne , le 11/10/1941
Biographie :

Bernard Hermann est un photographe français.

Reporter-photographe au "France-Soir" de Pierre Lazareff il passa les années 60 à suivre la scène musicale afro-anglo-americaine qui déferlait sur l'Europe. Il prit une année sabbatique en 1969 pour se rendre en Asie, puis donna sa démission et se rendit en Mongolie extérieure par le train pour Gamma et le Sunday Times.

Puis toujours pour Gamma, il s'embarqua pour la course "Sydney-Hobart" dans les "40èmes rugissantes" et demeura pendant 7 mois avec Alain Colas à bord du "Pen Duick 4" dans le Pacifique sud où il navigua également avec Bernard Moitessier.

Puis il descendit les 7000 km de l'amazone, en un voyage solitaire qui dura 8 mois. Il débuta alors pour "Les éditions du pacifique" basées en Polynésie où il résida épisodiquement, une longue série de livres photo en couleurs sur des îles, des villes et des pays autour du globe. Il participa également à de nombreux albums collectifs.

Entre ses commandes professionnelles il continua de voyager pour le plaisir, sans prendre de photos, dans bon nombre de pays. À la Nouvelle-Orléans où il se rendit pour une commande de livre couleur, il demeura quatre ans (1978-1982) pour réaliser en noir et blanc un projet très personnel, ces "Bons temps roulés", son cinquième livre aux USA. Pour rentrer de la Nouvelle-Orléans, il traversa l'Atlantique à la voile avec Olivier de Kersauson en 1982.
Albin Michel publiera en France ce "Bons Temps roulés, dans La Nouvelle-Orléans noire disparue 1979-1982" en 2015 avec une préface de Sylvain Tesson.

Quelques livres plus tard il entreprit un autre projet personnel en noir et blanc : "Paris km00" (publié chez Phébus), un voyage en chambre réalisé de l'intérieur-même de son appartement des quais de Seine face à Notre-Dame.

40 ans après sa première traversée ferroviaire de l'Eurasie, il reprit le Transibérien pour aller visiter Sylvain Tesson sur les rives du lac Baîkal, et les "datsans" bouddhistes de Bouriatie en Sibérie orientale. Puis il visita le Yemen et enfin, pour célèbrer ses 7O ans, se rendit seul au Tibet pour y effectuer la circumambulation (à 5.700 m d'altitude) du mont Kailash.

+ Voir plus
Source : www.franceinter.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Hermann   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Bons temps roulés » vient de l'expression « Laissez les bons temps rouler » (d'origine canadienne francophone), symbole même de l'esprit de la Nouvelle-Orléans. Festive, flamboyante, la légendaire reine créole de la basse Louisiane fut en effet le chaudron de tous les bouillons de cultures et de tous les métissages de musiques, de couleurs, de saveurs pimentées... Bernard Hermann parvint à en capturer l'âme comme personne ne l'avait encore fait. Ses images de la « Vieille Reine créole », d'une rare intensité, sont révélées dans ce livre pour la première fois. http://www.albin-michel.fr/Bons-temps-roules-EAN=9782226259127

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les noirs d’origine créole étaient plutôt catholiques et les descendants d’esclaves « américains » plutôt protestants. Mais pour tous ceux qui le cherchaient, Dieu était bien vivant à la Nouvelle-Orléans.
Commenter  J’apprécie          10
Nulle part ailleurs qu’à la Nouvelle-Orléans trouvait-on des gangs d’indiens de Mardi gras. Pour y « masquer injun » au sein d’un gang de son quartier, pas une goutte de sang indien n’était exigée…
Commenter  J’apprécie          10
Jazz funerals pour les blancs, ou simplement funerals pour les Noirs. Les musiciens, grand marshalls et personnalités marquantes étaient inhumés au son du jazz explosif des marching bands.
Commenter  J’apprécie          10
La reine créole
Cette Nouvelle-Orléans là était bien Noire, Métisse et Créole, native des caraïbes, cousine de la Havane et Saint Domingue, ses sœurs de lait voisines…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Hermann (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
242 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}