Critique de auroreprofdoc

Eugène est un jeune roumain habitant Bucarest avec sa famille sou le régime de Ceaucescu. Ses parents s'installent en Suisse alors qu'il est encore très jeune. Son frère et lui parviennent à les rejoindre quelques temps après.
Voilà une autobiographie tout à fait originale. Eugène ne raconte sa vie au fil du temps mais au fil des objets ! Les objets nous envahissent et finalement conduisent nos vies. Ils sont notre carnet de voyage dans la vie, ce sont des traces que nous accumulons et chaque objet peut faire revivre un souvenir. En 20 chapitres-objets, Eugène grandit et nous présente sa jeunesse.
La lecture est fluide, facile. C'est un livre tout à fait abordable pour des élèves qui ne sont pas forcément lecteurs à l'origine. de plus, il offre de nombreuses pistes d'exploitation (racontez, vous aussi, vos souvenirs à partir d'objets ; quels pourraient être les objets de votre jeunesse ? ; etc).
En outre, dans un contexte où la question migratoire est omniprésente, ce témoignage de réfugiés politiques s'avère des plus pertinents.