En 20 chapitres, l'auteur raconte vingt moments de sa vie : dix heureux et dix moins heureux mais toujours avec beaucoup d'humour. Un vrai régal et encore plus quand on a la chance de voir l'auteur jouer son roman.
L'auteur, né en Roumanie en 1969, arrive en Suisse en 1975. Il choisit de nous conter sa biographie en 10 objets qui lui ont fait du bien et 10 qui lui ont fait du mal. C'est original, bourré d'humour, de tendresse et irrésistible! Un petit bijou à découvrir de toute urgence, à relire, à offrir... Mon gros coup de ♥ de ces dernières semaines!
Eugène est un jeune roumain habitant Bucarest avec sa famille sou le régime de Ceaucescu. Ses parents s'installent en Suisse alors qu'il est encore très jeune. Son frère et lui parviennent à les rejoindre quelques temps après.
Voilà une autobiographie tout à fait originale. Eugène ne raconte sa vie au fil du temps mais au fil des objets ! Les objets nous envahissent et finalement conduisent nos vies. Ils sont notre carnet de voyage dans la vie, ce sont des traces que nous accumulons et chaque objet peut faire revivre un souvenir. En 20 chapitres-objets, Eugène grandit et nous présente sa jeunesse.
La lecture est fluide, facile. C'est un livre tout à fait abordable pour des élèves qui ne sont pas forcément lecteurs à l'origine. de plus, il offre de nombreuses pistes d'exploitation (racontez, vous aussi, vos souvenirs à partir d'objets ; quels pourraient être les objets de votre jeunesse ? ; etc).
En outre, dans un contexte où la question migratoire est omniprésente, ce témoignage de réfugiés politiques s'avère des plus pertinents.
L'autobiographie d'Eugène, enfant roumain, fils de réfugiés politiques, arrivé à Lausanne en Suisse au début des années 1970. A travers 20 souvenirs d'enfance heureux ou malheureux, l'auteur donne à comprendre l'exil, avec tendresse et humour.
Eugène est d'abord un jeune garçon qui vit au coeur de Bucarest et dont les parents ont réussi à partir en Suisse en tant que réfugiés politiques. Car la Roumanie est sous une dictature communiste [1] et ses yeux d'enfants ne comprennent pas vraiment le danger.

Alors qu'il débarque en Suisse avec son grand frère pour retrouver ses parents, ils doivent tout réapprendre, s'intégrer et grandir.

Comme l'auteur le précise, dans ce récit auto-biographique, il ne se raconte pas d'une manière classique. Il choisit de la narrer en se servant de vingt objets qui ont eu un effet sur lui. On passe d'une figurine à un Rubik's Cube, d'un atlas à une maquette. Des objets incongrus qui nous font penser à ceux qui construisent notre vie de tous les jours. Des objets qui permettent de raconter un pan d'une histoire, la sienne.

C'est un roman qui n'est pas facile à aborder, le style de l'écriture n'est pas commun et on peut se lasser du récit. Mais l'enfant grandit, il devient un pré-ado, puis un jeune homme et enfin celui qu'il est maintenant. On sait assez rapidement si on accroche ou pas, mais cette rétrospection est plutôt sympathique.
Lien : http://onirik.net/La-vallee-..
La critique de Heidi ici : http://www.heidiblog.ch/jeunesse-suisse/