Citations sur La vallée de la jeunesse (6)

A la télé, c'est Champs-Elysées, présenté par Michel Drucker. J'aime bien la musique du générique, mais chut, faut pas le répéter aux copains : j'ai quand même quinze ans.
A cinq ans et demi, je découvre comment se donner des super sensations en se touchant « là ». Oui, exactement « là ». Comme si un petit lutin me chatouille de l’intérieur avec une plume magique. Askeucébon. Je me touche « là » dans mon lit, le soir. Je me touche « là » dans mon lit pendant la sieste. La seule chose que je ne pige pas, c’est pourquoi personne ne m’a prévenu que c’est si bon. Sibon. Sibon. On m’a fait goûter au chocolat, aux glaces vanille et aux cerises noires ; on m’a laissé m’amuser sur la balançoire et le cheval à bascule ; on m’a montré les dessins animés à la télévision. J’ai même bu une fois la limonade noire qui vient d’Amérique avec des bulles qui piquent et son goût caramel. Mais personne ne m’a parlé de ce petit lutin qui peut me chatouiller de l’intérieur avec sa plume magique.
Un coup de cœur ! Un tendre regard d’adulte sur son enfance. La triste réalité de la Roumanie et de son dictateur. Le petit Eugène découvre la vie pas à pas. C’est bien écrit.
Un coup de cœur ! Le regard d’un adulte sur son enfance.
Je rejoins la chapelle funéraire pour me retrouver encore une fois en présence du corps mort de mon père.
Cette fois, la panique n'est pas aussi envahissante. Je lève la main droite pour la déposer tendrement sur celle de mon père. Le contact est abominable. Ca ressemble à une bougie qu'on vient de sortir du frigidaire. Les sanglots s'étranglent dans ma gorge. Je réalise à quel point ce qui se présente devant moi n'a plus rien en commun avec un être humain. Je parviens à murmurer "Adieu papa, adieu".
Puis je reprends mon souffle et je quitte ma jeunesse.
(p. 199)
Ne me raconte pas ta vie, c'est la mienne.
Prévert

SRM : Secret Rien qu'à Moi

.. on se tient droit comme des cure-dents plantés dans des olives.

Je me souviens de la réponse de Blaise Cendrars quand on l'a sommé d'avouer s'il avait réellement pris le Transsibérien : "Qu'importe si je l'ai pris, puisque je vous l'ai fait prendre".