Citations sur Encouragez donc les garçons ! (4)

L'esprit de partage dont se targue Google ne peut pas non plus sauver les jeunes de la solitude. Au contraire, ce système qui permet de savoir en temps réel ce qui se passe dans tous les coins du monde étouffe les jeunes esprits qui veulent découvrir l'univers.
[« Tout ça, c’est de la frime. Ils se sont tous trompés. Ces règlements, ils sont faux, pourquoi il faudrait les respecter ? » C’est ce que disait Taesu. « Moi aussi, j’le connais ce sentiment d’être ficelé comme un paquet. J’le connais ce désir de cogner, de tout casser, quitte à me faire tuer. Moi, je serais une marionnette ? Vous croyez que je suis ce robot qui, lorsqu’on lui propose l’un des problèmes prévus comme possibles à l’examen, débite par cœur la réponse qu’on lui a imposée ? Si ça vous plaît, à vous, faites-le. C’est votre monde à vous, les m’as-tu-vu. » J’ai envie de dégoiser plein d’injures, mais pourquoi j’arrive pas à les cracher ?
La tradition, est-ce que c'est faire en sorte de s'inscrire dans la ligne de ce que les autres ont fait? Alors, si l'on dit que l'esprit du hip-hop est un esprit révolutionnaire, on peut pas exiger une tradition.
Rester vivant, je ne sais pas ce que ça veut dire. Je n'y ai jamais pensé sérieusement. Mais chaque fois que je cours, je sens mon corps. Il est égoïste et capricieux mais il sait aussi réfléchir et se décider. Il est faible mais il sait aussi montrer beaucoup de force quand il a envie de quelque chose. Comme il sait qu'il est imparfait, il abandonne facilement mais en définitive, il m'écoute bien. Parce que mon corps, il m'appartient complètement. Et que mon but ultime, c'est de rester vivant.