Editions Kailash (09/12/2002)
4.17/5   3 notes
Le Cadeau de l'oiseau est le journal d'une adolescente qui voit le monde de l'enfance se briser et découvre une réalité désenchantée. C'est aussi le roman de la Corée des années soixante qui prend conscience, au contact du monde extérieur, que la priorité donnée au développement économique ne se fait pas sans contrepartie. Si les mécanismes économiques et politiques ayant permis le passage fulgurant d'un pays anéanti en 1952 à un Etat démocratique, développé et rich... >Voir plus
Que lire après Le cadeau de l'oiseauVoir plus
Le cadeau de l'oiseau est écrit sous la forme d'un journal, celui d'une jeune adolescente coréenne, dans les années soixante. Orpheline, élevée par son grand-père, plutôt bonne élève dans son école. On pourrait dire une vie tranquille, long fleuve, mais paisible. Donc, pas d'histoire ! Jin-hee est une excellente observatrice. Et elle analyse ce qu'elle observe. Et elle a un sens inouï de la justice et du respect, au-delà des normes, des convenances, des us et coutumes, de la hiérarchisation par les politiques. Elle va au-deça et au-delà. Aller contre les règles sociales ou politiques édictées par des hommes, des adultes, des idéologues, c'est aller au devant de punitions, d'exclusions, infligées par les autorités, celles qui ont érigé ces règlements absurdes ou rétrogrades, ou celles qui en profitent. JIn-hee traverse, subit, se rebelle, est bannie, se rebelle encore, survit, implore, explose, explore et impose sa vision de la vie.
La forme du journal intime est parfois agaçante, l'autocentrisme n'est pas évité, alors, le lecteur peut se demander "mais qu'est-ce que je fais là ?", mais en même temps, il a permis sans doute à l'auteure, d'aborder des thématiques délicates et intimes, avec pudeur mais en toute sincérité.

Une belle découverte, une bien jolie édition aussi.

Il m’arrivait de me livrer à des expériences sur les sentiments tels que la sympathie, la convoitise ou la loyauté. En général, ma tante ou Jang-gun en étaient les cobayes. Ces expériences développaient mes facultés d’interprétation et d’analyse des secrets des adultes