Critique de chartel

Il y a beaucoup de lamentations et de supplications dans les tragédies grecques, les hommes ne cessent de subir les coups du sort, ils sont coutumiers des changements de fortune qui devaient correspondrent à une certaine réalité. de nombreuses guerres devaient apporter leurs lots de misère, de mort, de pillage et d'esclavage. Euripide présente dans ses Suppliantes les mères éplorées d'Argos, accompagnées de leur roi Adraste, souhaitant récupérer les corps de leurs fils tombés devant les portes de Cadmos (voir les Sept contre Thèbes d'Eschyle). C'est auprès d'Athènes et de Thésée que leurs espoirs se portent. Euripide peint des suppliants en sortant les violons, il ne s'embarrasse pas des invraisemblances apparentes, et Thésée est un chef magnanime et exemplaire, héraut de la démocratie et de la justice, qui devait toucher particulièrement le public athénien de son époque. Mais cette tragédie vaut le détour par le récit épique de l'affrontement des armées athénienne et thébaine. Ce n'est pas Homère mais cela captive tout de même.