Citations sur Les Suppliantes (7)

[Thésée] Soit, je le ferai. J'irai chercher les morts : j'essaierai d'obtenir main-levée à l'amiable; sinon ce sera par la force des armes, et les dieux ne me refuseront pas leur aveu. Mais je tiens à ce que tous les citoyens (d'Athènes) m'approuvent. Ils approuveront puisque telle est ma volonté; mais en leur donnant voix au chapitre je m'attirerai mieux les sympathies du peuple. Car c'est lui que j'ai institué seul souverain de cet État auquel j'ai donné la liberté et un droit de vote égal pour tous.
Adraste (à Thésée): Tu me diras peut-être: "Pourquoi n'as-tu pas songé au Péloponnèse, au lieu de choisir Athènes pour la charger de cette tâche ?" Soit, il est juste que je m'en explique. Sparte a un cœur de pierre, sa conduite n'est que fourberie; et les autres puissances sont chétives et sans force. Ta cité est la seule qui pourrait assumer la tâche dont il s'agit. Elle ne détourne pas les yeux de ce qui mérite pitié; et elle est sous la houlette, en ta personne, d'un jeune et digne prince. C'est faute de cette grâce qu'ont péri bien des États: il leur manquait un chef.
LE HÉRAUT - Quel maître en ce pays commande ? À qui dois-je transmettre les ordres de Créon, qui règne au pays de Cadmos, depuis qu'Étéocle est tombé devant le rempart aux sept portes, sous les coups de son frère Polynice ?

THÉSÉE - Dès le premier mot tu es dans l'erreur, étranger, en cherchant ici un tyran. Notre ville n'est pas au pouvoir d'un seul homme. Elle est libre. Son peuple la gouverne. Ses chefs sont élus pour un an. L'argent n'y a nul privilège. Le pauvre et le riche ont les mêmes droits.
On est toujours porté à prendre le parti des plus faibles.
Le Coryphée: - Qui aimerait payer pour avoir un maître?
Le Roi: - C'est pour les mortels la façon d'accroître leur force.
Le Coryphée: - Et aussi de se tirer aisément de l'indigence.
Un autel vaut mieux qu'un rempart : c'est un bouclier infrangible.
Un langage altier ne sied pas à des faibles.