Critique de cmpf

cmpf
21 février 2018
Une femme qui tue ses propres enfants pour se venger de leur père qui l'a délaissée. Est-il quelque chose qui paraisse plus inhumain ? Et plus près de la folie ? C'est pourtant ce que choisit Médée. La nourrice le dit dans le prologue les puissants sont “peu faits à obéir, toujours à dominer, ils ont peine à changer le cours de leurs humeurs…”

Qui est donc cette infanticide ? Médée est descendante du soleil, c'est une magicienne, fille de Éétès. Lorsque Jason arrive pour prendre possession de la Toison d'Or, elle en tombe amoureuse et choisit de l'aider à récupérer La Toison. Elle prend donc le partie de Jason contre son propre père et va jusqu'à égorger son frère.
Comment s'étonner alors que cette femme vindicative sacrifie ses enfants qu'elle semble pourtant aimer à son désir de vengeance.

C'est la première pièce grecque que je lis mais l'expérience m'a parue suffisamment plaisante pour que je le réitère. J'ai dû tout de même regarder auparavant quelques vidéos sur la structure de la tragédie antique pour apprécier au mieux un genre différent.

Challenge ABC 2017-2018
Challenge Théâtre 2017-2018